• Bienvenue
    Depuis 2004 sp68 vous propose le partage et l'échange sur le sujet de prédilection de chacun : le sapeur pompier et ses activités...
  • Galeries photos
    Chaque membres du site a d'innombrables possibilités de partager photos, vidéos, liens, discussions etc... Les galeries sont riches de milliers de photos et vidéos...
  • Le sport
    Faites part de l'organisation de vos événements sportifs. Sp68 vous aide a promouvoir vos événements, sportifs ou festifs...
  • Interventions
    sp68 propose officiellement et au jour le jour les interventions marquantes du SDIS68
  • Une communauté
    Sp68 est un réseau de sapeurs pompiers qui échangent à travers forums et murs personnels
  • Le sport
    L'esprit d'équipe et de partage font de sp68 un endroit idéal pour discuter sur tous les sujets du milieu des pompiers

Bonjour, je suis sapeur pompier volontaire dans la nièvre et j'ai un TDA (Trouble de Déficit de l'Attention).

@totof18 Le TDA est, d'après toutes mes recherches sur internet (dont je n'ai plus les sources, malheuresement) un handicap neurologique. Il n'handicape pas forcément dans toutes les situations de la vie, cela dépend du degré auquel on est "atteint". Cependant, il impacte souvent les capacités de concentration, c'est le cas pour moi, en tout cas. Le TDAH désigne le Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Ce qui signifie qu'en plus de ce que j'ai expliqué au-dessus, quelqu'un qui souffre du TDAH est plus agité, plus actif que la moyenne des gens, pour une situation donnée, plus impulsif aussi.

Selon <www.dys-positif.fr/tda-h/>, "Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration."

@spv83 Je suis rentrée chez les pompiers volontaires il y a 2 - 3 ans. Mais je ne suis sortie en interventions que 5-6 fois. Mis à part des problèmes personnel qui ont une grande influence sur le nombre de sorties auxquelles j'aurais pu participer, mais auxquelles je ne me suis pas mise disponible, le TDA à probablement eu une petite influence aussi dans ces "absences" car je ne fais pas confiance en mon savoir sur les différentes manoeuvres à réaliser. J'ai peur, une fois sur le terrain, de ne pas me souvenir de ce que je dois faire, d'être plus un poids pour mon équipe qu'une aide. Je sais que je n'ai pas fais beaucoup de sorties, qu'il est normal que je ne sache pas grand-chose étant donné mon ancienneté, et qu'une équipe est faite pour s'entraider, ma caserne me le rappelle tout le temps et m'encourage à revenir sur le terrain pour reprendre confiance en moi, mais malgré toute leur aide et leur bienveillance, je ne me sens pas assez confiante pour rester pompier. Je suis d'ailleurs en arrêt médical depuis plus longtemps que je n'ai été active en tant que pompier. Pour moi, je ne suis pas digne de confiance en tant que pompier, du moins pas tant que je n'aurais pas confiance en mon savoir, et je préfère me mettre de côté plutôt que de mettre potentiellement en danger mes co-équipiers. Le fait qu'ils me poussent à revenir pour prendre confiqnce en moi n'est pas une mauvaise idée, je pense, mais c'est mettre la barre trop haut pour moi, et les conséquences pourraient être dangereuses. Je ne sais pas si tu te sens mal à l'aise en tant que pompier, mais si c'est le cas, je te conseille vivement d'essayer de comprendre pourquoi afin d'y remédier, plutôt que de rester dans une situation inconfortable. Après, peut-être que ce n'est rien, et tant mieux, alors.

Pour en revenir au TDA/H en lui-même, en général, quand quelqu'un souffre ou bénéficie (dans le cadre d'une surdouance, par exemple) d'une pathologie, d'un handicap, d'une maladie mentale, d'autres maladies mentales, moins importantes, sont quand-même là. C'est justement parce qu'elles sont moins importantes qu'elles ne sont pas détéctées, diagnostiquées par les médecins, mais elles n'en sont pas forcément moins handicapantes. En faisant des recherches, j'ai appris que quelqu'un étant surdoué était souvent artiste à côté car hypersensible. Ces gens utiliseraient l'art pour exprimer toutes les émotions voir sensations qu'ils ressentent. Pour explication, d'après ce que j'ai compris, quelqu'un d'hypersensible est quelqu'un qui perçoit de manière exagérée les sensations et / ou émotions pour une situation donnée par rapport à la moyenne. En général, les surdoués ne sont pas diagnostiqués hypersensibles, mais sont reconnus par les médecins comme surdoués, et sont parfois hypersensibles. Et le rapport entre le fait qu'ils soient surdoués et hypersensible viendrait du fait que leur hypersensibilté leur ferait adapter leur cerveaux à travailler plus pour compenser leur hypersensibilité aux yeux de la société. Le cerveau étant entraîné à plus travailler, il devient plus facile pour lui, par rapport aux cerveaux des autres personnes, de mieux réussir à comprendre les leçons données en classe, les exercices aussi, par extension, et donc d'obtenir de bonnes notes, d'où le diagnostic de surdouance. C'est ce que j'ai compris, en tout cas. Donc du coup, il n'est pas impossible que le TDA/H cache d'autres pathologies moins évidentes, qui en découleraient ou qui en seraient l'origine.

Maintenant, ceci étant dit, ma parole n'est pas parole d'évangile, ce n'est que ce que j'ai compris de mes recherches, mes sources peuvent être fausses, et mon interprétation aussi. Mais j'espere quand même avoir pu aider.

Lire la suite ...

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Désolé, ce contenu n'est pas disponible

Le lien que vous avez suivi peut être rompu ou le contenu peut avoir été supprimé.

Aller à la page d'accueil Aller au profil

Activité opérationnelle

hegenheim100114

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter