Formation LSPCC sur 2 jours

• bombeiro68
  • Portrait de bombeiro68 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
05 Nov 2008 19:32 #51108 par bombeiro68
Formation LSPCC sur 2 jours a été créé par bombeiro68
Salut ;-)

Voilà, à la fin du mois je passe une formation LSPCC. J'ai découvert que le stage était réduit à deux jours maintenant... Quelqu'un sait'il pourquoi ? Réduction du nombre de manoeuvres ? Réduction du temps pour les assimiler ?
Si quelqu'un sait, sa réponse serait la bienvenue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2008 20:02 #51110 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet Formation LSPCC sur 2 jours
Il y eu effectivement une réforme au niveau de la pédagogie du LSPCC qui à fait suite à une réflexion et également pour se conformer aux indications du GNR.

Il apparaissait que la partie théorique de 8heures était trop importante par rapport au "gain" pédagogique (rien de tel que la pratique), elle à donc été ramené a 4 heures (suffisant), on a donc gagné une demi journée pour la pratique.
En réorganisant la partie pratique, et en mettant un point d'orgue sur la PCC le groupe de travail chargé de cette réforme a réussi a faire tenir cette partie pratique (4 manoeuvres) en 12 heures (3 heures par manoeuvre en moyenne en sous groupe de 4 stagiaires max)

Je suis formateur LSPCC et on s'apperçoie qu'avec un groupe motivé et réceptif c'est faisable, cependant, le rythme est soutenue ce qui en fait un stage relativement fatiguant aussi bien pour les stagiaires que pour les formateurs.

A la suite des 16heures de formation, il y avait une convocation a l'EDSP pour valider la formation, celle ci à été supprimée ce qui fait que desormais la formation est certificative et les formateurs évaluent en continue les stagiaires et les valides ou non à l'issue.

Mon avis est partagé, sur le papier c'est faisable, en pratique on risque de buter si certains stagiaires éprouvent des difficultés.

Toutes les vidéos pompiers du net c'est par ici : www.videospompiers.com

• bombeiro68
  • Portrait de bombeiro68 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
06 Nov 2008 16:28 #51124 par bombeiro68
Réponse de bombeiro68 sur le sujet Formation LSPCC sur 2 jours
Salut ;-)

Oui deux jours jtrouve ça assez limite... Tout ça c'est mathématique, mais je trouve que déjà trois jours c'était un peu limite... Réduire la théorie c'est bien (8 heures de théorie dans une journée c'est long xD) mais rester sur trois jours alors...
Bon je sais bien que certains vont dire qu'ils peuvent pas prendre congé comme ça, ce que je comprend, mais vraiment trois heures pas manoeuvres... :|

Plus d'informations
06 Nov 2008 18:48 #51130 par tricuspide
En LSPCC on pourrais passer 6heures par manoeuvre, si a la suite du stage il n'y pas de pratique régulière (FMA) c'est du pareil au même.
Mais bon j'admet aussi que c'est un peu cours quand même... :|

Plus d'informations
07 Nov 2008 17:35 #51167 par martin
Réponse de martin sur le sujet Formation LSPCC sur 2 jours

[...]
A la suite des 16heures de formation, il y avait une convocation a l'EDSP pour valider la formation, celle ci à été supprimée ce qui fait que desormais la formation est certificative et les formateurs évaluent en continue les stagiaires et les valides ou non à l'issue.
[...]

J'ai fait le LSPCC le 3 et 4 octobre (à St-Louis) et j'ai toujours pas reçu de convocation...
Je ne vois pas pourquoi au début on nous a dit que ils ne pouvaient pas nous valider et qu'il fallait aller à Colmar pour valider etc...
Pourquoi sont ils passer de 3 à 2 jours ?

En LSPCC on pourrais passer 6heures par manoeuvre, si a la suite du stage il n'y pas de pratique régulière (FMA) c'est du pareil au même.
Mais bon j'admet aussi que c'est un peu cours quand même... :|

C'est vrai :bravo2:

Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)

Plus d'informations
07 Nov 2008 19:52 #51172 par tricuspide

pour les raisons que j'explique plus haut ...

Plus d'informations
08 Nov 2008 17:58 #51186 par martin
Réponse de martin sur le sujet Formation LSPCC sur 2 jours

pour les raisons que j'explique plus haut ...

Mouai c'est vrai :-?
Au temps pour moi :bravo2:

Arnaud alias Arnaud682 sur videospompiers.com
;-)

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter