pse1

Plus d'informations
26 Avr 2009 13:13 #58440 par priner
Réponse de priner sur le sujet pse1
Au niveau du pouls, désolé de contredire mais dans ton bilan primaire il est préférable de prendre le radial en premier cela te donnera une information sur l'état hémodynamique de ta personne (si présence d'un pls radial, TA Systolique >8cm Hg). Si la victime est consciente la position de prise de pouls carotidien peut être déstabilisante pour la personne ainsi que l'entourage.

Le protocole pour une personne inconsciente traumatisé est dis au-dessus par contre pour une victime non traumatisé une fois le bilan effectué, on met la victime en pls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2009 13:36 #58449 par carabinix
Réponse de carabinix sur le sujet pse1

LMAA a raison, si il y a suspiscion d'un traumatisme du rachis, même inconsciente, la victime reste a plat dos (on est en pse pas en psc), d'ou toute l'importance d'un bon bilan circonstanciel avec interrogation des témoins.

Je te suggère de palper le pouls carotidien, qui sera bien plus informatif qu'un radial.

En secourisme, le premier pouls a prendre est le pouls radial, qui en outre de detecter sa présence ou non, permet de se faire une idée de la tension (pas de pouls radial et pouls carotidien present=tension<8)

Il est à mon avis à nuancer selon le cas, notamment s'il s'agit d'une victime qui a de grands risques de vomir (genre un ivrogne qui vient de tomber).

Toujours adapter ses gestes aux cas.

Chez une victime inconsciente découverte dans des situations étranges, vaut peut-être mieux palper un pouls carotidien qui t'indiquera la présence d'une circulation alors que juste un radial, finalement qui peut être absent, mais avec un coeur qui bat. Au moins tu seras certain d'avoir constaté un ACR, et tu n'auras pas perdu de temps.

Si la victime est consciente la position de prise de pouls carotidien peut être déstabilisante pour la personne ainsi que l'entourage.

:shock: Mince, je dois en avoir choqué des gens alors... :roll: Qui t'a dit une chose pareille?

Carabinix

Plus d'informations
26 Avr 2009 13:41 #58450 par carabinix

Pour mon cas, j'avais une victime sous une table, je l'ai dégagé de la table, on peut dire que la victime est tombée de sa hauteur, j'ai mis un collier mais le formateur m'a un peu questionné sur le fait que j'en ai mis un, il a dit que c'était inutile. Puis je l'ai mise en PLS et là on m'a bien engueuler car on m'a dit que c'est interdit, je lui répond qu'on nous a appris comme çà, il m'a répondu "ici on respecte le protocole départemental" ... alors qu'on ne l'a jamais vu, est-ce interdit de mettre une victime en PLS avec un collier ?

Ton histoire n'est pas trop logique.

Dans le cas où il y a notion de traumatisme, effectivement, c'est collier+immobilisation+aspirateur mucosité+surveillance(+prière pour VLM rapide)

Sinon, c'est bien en PLS qu'il faut mettre ta victime.

Donc pas de collier, pas de PLS, as-tu bien saisi les remarques de ton formateur? Ou alors c'est lui qui bug...

Carabinix

Plus d'informations
26 Avr 2009 16:58 #58451 par p68
Réponse de p68 sur le sujet pse1
C'est bon j'ai rien compris mais merci quand même.

Plus d'informations
26 Avr 2009 17:06 #58452 par carabinix
Qu'est-ce que tu n'as pas compris?

Carabinix

Plus d'informations
26 Avr 2009 17:41 #58455 par téchʹ
Réponse de téchʹ sur le sujet pse1
Un petit détail qui va tous nous éclaircir...
Ton cas concret, c'était en tant que secouriste isolé ou en équipe avec matériel...?
@+ ;-)

Plus d'informations
26 Avr 2009 17:51 #58457 par berurier
Réponse de berurier sur le sujet pse1
bah c'est du Premier Secours en Équipe, et non du Premiers Secours Civiques, donc à priori : équipe + matériel

Salutations bérurières

Plus d'informations
27 Avr 2009 09:11 #58479 par priner
Réponse de priner sur le sujet pse1

Chez une victime inconsciente découverte dans des situations étranges, vaut peut-être mieux palper un pouls carotidien qui t'indiquera la présence d'une circulation alors que juste un radial, finalement qui peut être absent, mais avec un coeur qui bat. Au moins tu seras certain d'avoir constaté un ACR, et tu n'auras pas perdu de temps.

Si la victime est consciente la position de prise de pouls carotidien peut être déstabilisante pour la personne ainsi que l'entourage.

:shock: Mince, je dois en avoir choqué des gens alors... :roll: Qui t'a dit une chose pareille?

Pour info si il y a ACR tu vérifiera la respiration et s'il est absente tu prendra effectivement le pouls carotidien, donc la perte de temps en cas de prise du pouls radial ne se justifie pas. S'il la respiration est présente le pouls radial absent t'indiquera une tension systolique faible donc une victime qui est critique et nécessite la venue d'un médecin pour la stabilisé en vue d'une transport.

Pour l'histoire de choqué, en tant que victime si on va lui prendre le pouls carotidien il faut bien lui expliquer ce que l'on fait, un geste au niveau du cou peut être mal interprété, rappelé vous du médecin placé en garde a vue après avoir effectué un geste médical sur un victime en acr au niveau du cou et qui avait été très mal interprété...

Plus d'informations
28 Avr 2009 08:55 #58519 par téchʹ
Réponse de téchʹ sur le sujet pse1

bah c'est du Premier Secours en Équipe, et non du Premiers Secours Civiques, donc à priori : équipe + matériel

> Quand tu regarderas ton PSE1 de plus près, tu remarqueras que l'on t'apprend aussi bien à agir au sein d'une équipe que seul sans matériel (retrait du casque à un secouriste, RCP avec DAE secouriste isolé...).

> Des cas concrets, normalement, tu en as fait aussi bien en équipe que seul...

@+

PS : clavier QWERTZ de m****...

Plus d'informations
28 Avr 2009 15:58 #58546 par p68
Réponse de p68 sur le sujet pse1
Tout,histoire de tension,enfin bref je vais me débrouiller.Toute façon je suis mal barrer,j'ai fais 5 cas concret et toujours "NON" aux 3 bilans.

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter