Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier

Plus d'informations
02 Nov 2011 09:08 #86880 par totof18
Voila,
donc puisque personne n'a encore évoqué le sujet je me lance.
Certain le savent sans doute début 2012, la formation des équipiers sapeurs pompiers va être à nouveau modifiez puisque les directeur de promo vont disparaitre et les formations TOP1, DIV1 et INC1 seront réalisez dans le centre d'appartenance.

Une fois que "l'apprenant" est prêt pour ces module il est envoyé en évaluation à Colmar ou on lui valide le DIV et INC ainsi que on cherchera a voir si l'apprenant à atteint les prérequis de formation dite de sécurité qu'il devra réaliser par la suite par inscription direct du chef de centre sur geosis.

Ces formations réalisez en centre de formation "classique" seront tronçonneuse, ARI, LSPCC, ADF et RTN...
Une fois la première eval réalisez avec succés et les modules dit de sécurité effectuez le dossier passe en jury et on peux être validé ou non!

Gros avantage les formations ARI et LSPCC avec de gros taux d’échec en eval jusqu’à maintenant seront certificative en fin de journée et donc on saura de suite si c'est bon ou pas et donc plus besoin de repassez le module en eval 6 mois après la formation initial.

Je vous en dirais plus sur ma pensez notamment le SAP en CPI plus tard mais d'abord je vous laisse vous exprimer.

Modérateur

Site internet des pompiers de Waldighoffen : http://www.cis68.org

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2011 10:11 #86882 par spv6818
Réponse de spv6818 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier
Cela voudrait dire que les CPI vont former leurs équipier dans le CPI au LSPCC ARI ADF RTN ??? O_O

Plus d'informations
02 Nov 2011 10:31 #86883 par robin
Non les modules "tronçonneuse, ARI, ADF, LSPCC et RTN" seront réalisés dans les centres de formations adaptés (EDSP, CSP Mulhouse, Colmar...) et sur inscription du chef de centre via GEOSIS.
Seuls les modules DIV1, INC1 et TOP1 seront enseignés dans les centres d'appartenances avec une évaluation certificative à l'EDSP dès que "l'apprenant" sera prêt.

Voila ;-)

Plus d'informations
02 Nov 2011 10:56 #86884 par totof18
Réponse de totof18 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier
oui voila c'est plus ou moins ce que je croyais avoir écris... :ptdr:

par contre charge au corps d'appartenance de formez aux bases de l'ARI, LSPCC, Tronconneuse et RTN puisque des prerecquis seront demander avant de passez les modules certificatifs...

Modérateur

“ Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. Et ceux
qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent : pourquoi pas ? “ - George-Bernard Shaw

Plus d'informations
02 Nov 2011 13:43 #86886 par ninja
Merci Christophe....

Plus d'informations
02 Nov 2011 14:29 #86892 par alex68150
Réponse de alex68150 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier
Vous avez oublier de dire que pour les module de base fait en caserne n'est plus fait forcément par des FOR1, et que les personne de bonne volonté qui prendrons les jeune en mains n'aurons pas de vacation.

Ensuite, c'est le début des pompiers a 2 vitesses ceux du corps départemental et communaux, puisque les communaux n'aurons plus de recyclage PSE2 mais plus que PSE1. et n'aurons plus accès au PSE2 TOPSR et donc SAP1.

Je trouve cela dommage, car le personnel de CPI ne seront plus opérationnel pour aider un équipage VSAV a faire un relevage ou brancardage.

Plus d'informations
02 Nov 2011 14:45 #86893 par totof18
Réponse de totof18 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier
ha ben voila je voulais pas en parler de suite pour pas apporter toute les infos de suite mais c'est vrai également.

Les FOR1 ne seront pas forcement obligatoire pour instruire ces jeunes...
Le SAP1 et le PSE2 ne seront plus obligatoire pour les centres n'ayant pas de VSAV!

Ensuite, c'est le début des pompiers a 2 vitesses ceux du corps départemental et communaux, puisque les communaux n'aurons plus de recyclage PSE2 mais plus que PSE1. et n'aurons plus accès au PSE2 TOPSR et donc SAP1.

c'est inexact! Le recyclage sera le même pour tout le monde car trop dur à organiser sinon et les formations seront quand même accessible aux CPI mais seront payante a moins d'avoir un double engagement dans un CIS doté de VSAV...

a vous la parole...

ninja écrit: Merci Christophe....

ninja tu ma demasqué...
N'hesite pas à nous donnez ta pensé également...

Modérateur

Plus d'informations
02 Nov 2011 14:54 #86896 par omega2
Réponse de omega2 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier

alex68150 écrit: Vous avez oublier de dire que pour les module de base fait en caserne n'est plus fait forcément par des FOR1, et que les personne de bonne volonté qui prendrons les jeune en mains n'aurons pas de vacation.

Je trouve cela dommage, car le personnel de CPI ne seront plus opérationnel pour aider un équipage VSAV a faire un relevage ou brancardage.

Je rejoint tes propos et c'est le sentiment général ressenti à l'issu de la réunion du groupement Nord(a la quelle je n'ai pu participé) avec en plus le sentiment que la principale raison est ,une fois de plus,la volonté de réduire les coùts..........

Courage et dévouement

Plus d'informations
02 Nov 2011 15:40 #86898 par alex68150
Réponse de alex68150 sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier
Encore autre chose:
Une énième refonte du secourisme au niveau national est aussi dans les tiroirs il me semble.

et je plaint les futur sous-off qui voudrons passer adjudant, car il devrons passer les stage PSE2 et SAP1 car pour être nommé il faut avoir les 3 missions INC DIV et SAP, ce qui n'est pas le cas pour les sergent des corps communaux.

Plus d'informations
02 Nov 2011 15:49 #86899 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet Refonte de la formation d'équipier sapeurs pompier

alex68150 écrit: Vous avez oublier de dire que pour les module de base fait en caserne n'est plus fait forcément par des FOR1, et que les personne de bonne volonté qui prendrons les jeune en mains n'aurons pas de vacation.

Le dernier brancardage que j'ai fais, j'ai sollicité 2 personnes de la famille de la victime !!! je ne pense pas que les capacités d'un SPV de CPI soit tombée si bas, même sans PSE2 :roll:

visitez mon autre site : arcadeparty.fr

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter