Gratuit ou payant?

Plus d'informations
26 Jan 2007 18:43 #28487 par chinois
Gratuit ou payant? a été créé par chinois
La neige a fait de timides apparations et le froid s'intalle peu à peu... peut-être les premiers pas sur la neige immaculée en raquette pour certains... la première trace en ski de rando pour d'autres, la cascade de glace pour les moins frileux :grin: .
Néanmoins les acteurs du secours en montagne (tous je l'entends :!: ) veillent sur nous et à ce que ses plaisirs simples ne se transforment en tragédie :(

L'article 54-1 de la loi de démocratie de proximité du 27 févier 2002 a remis en cause le saincro saint principe de gratuité des secours en montagne en France :shock:
Il me semble que cela mérite débat? pour ou contre la gratuité du secours en montagne? à vos claviers j'attends vos posts

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2007 02:35 #28491 par berry68
Réponse de berry68 sur le sujet Gratuit ou payant?
pour moi c'est suivant les inter.
accident ou prises de risque ?

Plus d'informations
27 Jan 2007 05:24 #28492 par alf
Réponse de alf sur le sujet Gratuit ou payant?
:arrow: Pour moi le secours doit rester gratuit meme pour les inter liés a une prise de risque en connaissance de causes (hors piste !!) , car si l'on commence a faire payer ce genre d'interventions on va a l'encontre d'autre problème tels que par ex:
:arrow: faire payer les interventions feu d'origine volontaire
:arrow: AVP du a une trop grande vitesse
Ce genre de choses tout le monde le sait que s'est interdit comme le hors piste et pourtant on a jamais sorti le carnet de facturation pour ca :!:
:arrow: Une solution peut etre serait une grosse amende reversé au service qui sont intervenus :!:

Quand on a rien à dire, vaut mieux se la fermer !

Plus d'informations
27 Jan 2007 17:14 #28507 par grave von drakoola
Réponse de grave von drakoola sur le sujet Gratuit ou payant?
:arrow: Les inters SP sont du domaine du Service Public pour lequel le contribuable paie déjà!
:arrow: Cependant en cas d'accident, la bêtise sans limite de certains ou la prise de risques inconsidérés devraient être lourdement sanctionnés. Les inters en montage peuvent occasionner de lourds coûts pour la collectivité et risquent aussi de mettre en péril la vie des sauveteurs!

Africa on my mind...

Un guide sénégalais m'avait un jour dit: "Ici, nous tuons le temps! Chez vous, c'est le temps qui vous tue..."

Plus d'informations
28 Jan 2007 08:48 #28520 par alain
Réponse de alain sur le sujet Gratuit ou payant?
Bonjour

Ok Grave les contribuables payent pour le service public, mais est ce que tous nous devons payer pour des inconscients moi je dis non.
Mon avis est de faire prendre de bonnes assurances aux gens en fonction des risques qu'ils desirent prendre(primes en conséquences), et de faire payer les interventions, car moyens importants et surtout souvent une grosse prise de risque de la part des sauveteurs.
Ceci est identique en montagne ,en mer etc....
Ceci me rappelle une intervention un soir de noel vers 22h00 alors que la mer etait tres agitée (à l'ile d'oléron) un véliplanchiste était en détresse.
Les Sp sont sortis et le zodiac s'est renversé résultat un jeune pompier DCD.
Est ce normal une telle attitude de la part du véliplanchiste non et encore non.
Nous sommes bien là pour prendre des risques, mais il faut faire payer à ces inconscients notre prise de risques et non à toute la société.
Après si pas d'assurance, il faut en assumer les conséquences, comme si je roule en voiture sans assurance.
Ceci est un avis strictement personnel.

Bonne journée

Plus d'informations
28 Jan 2007 11:56 #28528 par chinois
Réponse de chinois sur le sujet Gratuit ou payant?
Facturer le secours en montagne reviendrait à remettre en cause toute organisation sur le secours, nos valeurs républicaines si chères aux français... liberté, EGALITE, FRATERNITE!!!! La gratuité des secours est née d'une ordonnance royale du 11 mars 1733...*

RISQUE: danger dont on peut jusqu'à un certain point mesurer l'éventualité, que l'on peut plus ou moins prévoir... par cette définition on est forcé de constater que la prise de risque est une notion abitraire et subjective!!! qui peut juger que telle ou telle personne a pris un ?
Celui qui va faire son jogging dans la rue prend un risque! celui qui prend sa voiture prend un risque! En résumé celui qui part en montagne (je n'inclus volontairement aucune notion de météo et autres facteurs) sait qu'il prend des risques...
Facturer un secours , à mon sens, n'est pas la solution...

* Fondement juridique du principe de la gratuité du secours: une ordonnance royale du 11mars 1733 et une jurisprudence consacrant l'obligation propre à l'administration d'assumer les dépenses nécessaires " pour satisfaire les besoins normaux de protection des personnes et des biens"

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN

Plus d'informations
28 Jan 2007 19:59 #28553 par koug
Réponse de koug sur le sujet Gratuit ou payant?
Slt je suis daccord avec l'opinion de chinois , à mon sens faire facturer les secours n'est pas une solution et serais injuste envers les personnes qui sont conscient des riques , qui on un équipement complet pour l'activité qu'ils pratiquent et que malgré tous ca leur arrivent un petit pépin , par contre une amende importante pour les personnes qui sont informer des risques qu'ils peuvent avoir et qui ne possède pas d'équipement conforme ( ex : baskette ) pour la montagne et qui font pendre une risque majeure pour les personens venant à leur secours serais une bonne façon de leur montrer qu'on ne peux pas faire n'importe quoi. :evil:

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter