fdf1

Plus d'informations
27 Mai 2007 16:48 #32655 par aorte18
fdf1 a été créé par aorte18
salut je souhaitais savoir comment se deroule un stage fdf1 et à quoi sert t'il ? et si le fait d avoir été recu au stage est un plus pour les piquets de garde pour le sud merci bonne soiree a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mai 2007 17:41 #32659 par sl364
Réponse de sl364 sur le sujet fdf1
Le stage FDF1 se fait sur 4 jour. Quand je l'ai fait, j'ai eu un jour de théorie et 3 de pratique. Il permet d'être équipier feux de forèts donc sur CCF et sur tous véhicules allant en feux de forêts (CCGC par exemple).
En effet le fait d'avoir le stage est un point + pour aller en tant que saisonnier dans le sud. Certain département ne prenne même que les titulaires du FDF1. Perso je l'ai passé dans le Var lors de la première année où je suis descendu (l'an passé).
Pour faire parti des colonnes qui vont dans le sud en renfort, il me semble qu'il fait parti des "pré-requis".

Plus d'informations
28 Mai 2007 04:59 #32670 par sp67
Réponse de sp67 sur le sujet fdf1
Salut

J'ai moi même passé mon FDF 1 dans le Var, mais sur 5 jours avec une manoeuvre de nuit... avec 35% de théorie et 65% de pratique.
J'attire ton attention, certain département comme le VAR ou les Bouches du rhone ne conciderent pas (à juste titre) comme valide un FDF 1 passé en bretagne ou en alsace par exemple, il est donc nécessaire de le refaire la-bas si tu veux descendre en saisonnier.
Comme la dit sl364

Pour faire parti des colonnes qui vont dans le sud en renfort, il me semble qu'il fait parti des "pré-requis".

,il est obligatoire pour pouvoir partir en colonne de renfort dans le sud. (Sauf si tu es COD 1)

Plus d'informations
28 Mai 2007 06:26 #32673 par aorte18
Réponse de aorte18 sur le sujet fdf1
oui justement il est possible de le faire en alsace mais si il n'est pas valide dans le sud c'est un peu nul à part que t'as quand meme la pratique et la theorie pour les feux de foret c'est un petit plus lors d' un feu de foret voilà merci bonne journée

Plus d'informations
28 Mai 2007 07:34 #32676 par trouillou
Réponse de trouillou sur le sujet fdf1

Sauf si tu es COD 1

tu voulais dire COD 2 je pense!
:grin:
@+

En formation perpetuelle....

Plus d'informations
28 Mai 2007 09:56 #32683 par sp67
Réponse de sp67 sur le sujet fdf1

tu voulais dire COD 2 je pense!

Merci mon ami...
Effectivement je voulais dire COD 2 :oops:

Plus d'informations
29 Mai 2007 06:04 #32725 par passepartout
Réponse de passepartout sur le sujet fdf1
le FDF1 est normalement obligatoire pour monter dans un CCF.

dans les départements du sud de la france c'est appliqué tel quel. si tu fais une saison dans le VAR nottament, tu ne peux pas monter dans un engin feu de forêt si tu n'as pas fais se stage.

le Var propose des formations de 5 jours au saisonnier, formations qui se font en général début juillet voir fin juin avec beaucoup de pratique (c'est un super stage, physique mais super)

J'encourage ceux qui ont la possibilité de partir faire une saison. Pour ma par j'y étais en 2003 je me suis éclaté.

Plus d'informations
29 Mai 2007 10:59 #32758 par mai2660
Réponse de mai2660 sur le sujet fdf1
Salut,
le FDF1 est normalement une spécialité. Cependant, certains départements considèrent cette formation comme formation de base en plus de la FIA. Ceci en raison des risques encourus.
Un équipage FDF doit être constitué d'un Chef d'Agrés FDF2 minimum, d'un conducteur COD2, et de deux équipiers FDF1 minimum. Un groupe (GIFF) est constitué de 1 VL (ou VLRTT) chef de GIFF (FDF3 minimum) et de 4 CCFM ou d'1 VL Chef de GIFF, de 3 CCFM et 1 CCGC (ou CCI)
Cette formation FDF1 permet à son titulaire d'être reconnu comme équipier feu de forêt. Le FDF2 reconnait que le stagaire peut occuper les fonctions de Chef d'Agrés CCFM, il peut aussi gérer une inter jusqu'à deux engins feu de forêt. Ensuite il faut être titulaire du FDF3 pour gérer de 3 engins jusqu'à deux groupes ainsi que les moyens aériens. Ensuite c'est le FDF4 pour le chef de colonne (4 GIFF) et le FDF5 pour le chef de site (ce sont souvent les DDSIS)
Le FDF1 se déroule sur 5 jours. Le dernier jour étant destiné à l'évaluation des stagiaires. De mémoire, voilà ce qui y est appris :
La partie théorique interresse:
- Tout ce qui se réfère aux différentes strates qui composent la forêt et de manière générale à la forêt (les discontinuités végétales, ...). Les engins et le matériel spécifiques et leurs caractéristiques. (CCFM, Pélicans, Tracker, matériel de forestage, ...)
- Apprentissage des différentes formes du feu (les flancs, la tête, en forme de goute d'eau, les sautes, ..)
- Les attaques, les défenses de points sensibles, les lignes d'appui, ...
- L'aspect sécurité est primordial comme dans les autres formations. (E.P.I., sécurité individelle et collective, ...)
- Il y a aussi une séance sur la topographie.
L'aspect pratique en plus des manoeuvres où il faut bien avoir en tête qu'une lance est établie de l'engin au point d'attaque, comprend aussi :
- Les différentes techniques d'aspirations (Hydro ejecteur, moto pompe flottante, moto pompe, ...)
- Une manoeuvre d'EGL (Etablissement de Grande Longueur) est mise en place avec pompe en relai et utilisation des baches à eau. Cette manouvre est certificative.
L'épreuve finale consiste en
- un examen écrit,
- une présentation du matériel à la demande,
- et une manoeuvre.
Je ne suis pas plus au courant que ça qu'une formation FDF1 ne soit pas reconnue dans un département différent que celui ayant validé un candidat. Cependant, il parait évident que le type de forêt, l'aérologie, les conditions climatiques en général, l'éloignement des habitations, les nombreuses activités touristiques de plein air, le relief et la situation géographique qui différencient un département du grand Est avec un du Sud ne sont pas identiques.
Si d'autres choses me reviennent, je t'en fait part.
Pièces jointes :

Plus d'informations
29 Mai 2007 13:40 #32771 par fastwill
Réponse de fastwill sur le sujet fdf1
Super article chief........!!!!!!
:lol:

Plus d'informations
29 Mai 2007 15:13 #32775 par mai2660
Réponse de mai2660 sur le sujet fdf1

Super article chief........!!!!!!
:lol:

Je représente bien notre petit CPI (rayé des cartes) ?

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter