De ce fait, l'orientation irait vers une spécialisation du SR afin d'avoir une meilleure réponse opérationnel à ces problèmes.
Mais alors on part du postulat que moins on a de monde à former mieux on forme ?
C'est marcher sur la tête, si on estime que la réponse opérationnel n'est pas efficace, c'est pas en autant le droit de découper à certains pour le laisser au mains de quelqu'un que cela va s'améliorer, c'est alors la formation qui est à revoir.
Mettre moins d'engin de découpe ne peut pas se justifier par un besoin de spécialisation pour découper.
L'idée de réflexion parait cohérent, mais je trouve toujours qu'on le dit en impliquant les mauvais indicateur.
Il faut dire simplement que statistiquement, les découpes deviennent de plus en plus rare et ne nécessitent pas un maillage opérationnel aussi serré qu'autrefois.
Que financièrement, le nouveau matériel alliée au nouvelle voiture plus difficile à couper (en terme d'efficacité de la découpe) nécessite de réorganisé les moyens sr.
Un gpl renault mégane n'est pas plus compliqué à couper qu'une bmw serie 3.
Les hybrides et tout électriques ne différent pas dans le principe de découpe.
Un bon schéma des zones de découpe sur application tactile fera du sp un aussi bon découpeur qu"un soit disant spécialiste.
Il faut juste se dire, oui les sp vont couper de moins en moins et donc le gros matériel de découpe va se justifier de moins en moins.
(de toute manière, couper certains montant des berlines est illusoire avec le matériel de base).
Le boulot des sp, sa va être d'accéder à la victime et de la sortir en coupant le moins possible.(perte de temps avec les nouveau renfort, quand on regarde certaines sécurité mise en place pour sauver le conducteur gênent par la suite les sp (airbag, renfort latéraux... ).
Il va falloir travailler avec les constructeurs pour arriver au meilleur compromis; trouver des moyens de sortir les personnes sans couper, le cocon protecteur va sauver la victime, il faudra juste pouvoir y accéder et la sortir le plus vite possible.
Les fsr de base, sont condamnés par l'évolution technologique et par le coût de ce qu'il y aura à mettre dedans (et la limite des moyens du sdis).
Mais il faut alors que les conditions du changement soient en place.
Il serait dommage de ne pas jouer sur le prompt sr, c'est à dire que l'engin déclenché en balisage, ne soit pas sr léger.
Après tout, une bonne base de donnée des constructeur et des rudiments de sr alliée avec quelques outils moyennement onéreux permettront au vpi/fpt de tout les coins du haut-rhin de gérer 95 % des accidents de la route. De plus, comme il sont au départ sur presque tout les avp sur leur secteur, la fois où, à la régulation le sr lourd n'a pas été engagé, les moyens léger permettront d'accéder à la victime.
Mieux, sur d'autres interventions ces moyens pourront être utile (ouverture de porte, feux industriel, ...).
Transformant ainsi l'ensemble du parc en fpt/sr gérant la majorité des cas sans trop de souci.
A coter de cela, les engins lourds seront ont peut l’espérer aussi conséquent que nécessaire voir un peu plus. (pourquoi ne pas revoir apparaître un bras sur le moyen sr). Et là, peut être on peut imaginer qu'il y ait un spécialiste non pas de la désincarcération mais de l'engin.
des engins de ce type :
up.autotitre.com/mini/5de68183d6.jpg