Quels sont les réelles missions des EPIM?

Plus d'informations
24 Oct 2006 06:04 #23709 par chinois
Réponse de chinois sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
et la note signée du Lieutenant Colonel MAURER du 7 Juillet 1997

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
24 Oct 2006 06:25 #23710 par chinois
pour répondre aux 3 questions:

1- pour simple brancardage pas besoins d'une équipe spécilisée, voir après les conditions météo, accessibilité, état de la victime.... au jugement du COS (savoir resté humble :grin: )

2- pour faire descendre un médecin auprés d'une victime cela dépend de la hauteur ou profondeur et de la progression : verticale de haut vers le bas, Jusqu'à 30 m, LSPCC/ Jusqu'à 40 m, epim suffisent théoriquement
/au dela équipe GRIMP ou PGM. Pour une progression horizontale équipe GRIMP et /ou PGM. Progression verticale de bas vers le haut PGM (escalade....)et/ou GRIMP

3- Mise en place d'une main courante et mise en place d'un dispositif de remontée d'une victime obligation du GRIMP sur place (note du DDSIS) et/ou PGM

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN
Plus d'informations
24 Oct 2006 09:24 #23726 par savethebaby
Réponse de savethebaby sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Et ben c cool tout ça!!!
ça repond a quelques questions que je me posais!!
Et le SDACR dans tout ça??!!! stipule t-il une couverture de secteur par des EPIM OU GRIMP??
Plus d'informations
24 Oct 2006 09:37 #23728 par chinois
heeelo save the baby...
pour le sdacr rien n'est réelement défini pour l'instant car il est en cours de rédaction ne sera publié qu'après étude et édute de nos administrés du CASDIS, d'ici l'année prochaine

Plus d'informations
24 Oct 2006 09:49 #23730 par chinois
ce qui existe c'est une circulaire ministérielle, celle du 21 août 1958 (suite à la fameuse tragédie Vincendon et Henry, et toujours d'actualité), le secours en montagne rattaché jusqu'alors au ministère de l'éducation, devient un service public, relevant du ministère de l'intérieur sous l'autorité des préfets;
Chaque département étant doté d'un plan de secours en montagne, dans le cadre du plan orsec...
Cette circulaire donne les instructions précises pour l'organisation des secours, l'intervention des hélicos, tant de la sécurité civile que du ministère de la défense, et la collabaration entre les différents services

Plus d'informations
24 Oct 2006 17:03 #23759 par joe175
Réponse de joe175 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?

En ce qui concerne les conseils que NOUS avons apporté lors d'une intervention commune à certains équipiers EPIM, cela à très mal tourné !!!! et cela par contre je le déplore car les conseils que nous voulions apporter concernaient la sécurité du personnel (en terme de pédagogie il s'agissait d'un axe d'amélioration et non une réprimande).

Certes, c'est dommageable! Il n'est pas toujours aisé de ne pas heurter les sensibilités de chacun, et communiquer avec diplomatie n'est pas évident.

La manière de donner un conseil....mais également celle d'en recevoir un se travaillent. Bien entendu et malheureusement, certains SP GRIMP ou EPIM n'y voient pas l'intérêt. Or la gande majorité des " prises de têtes" et des incompréhensions entre SP résulte principalement d'un manque de communication et de tact.

Par exemple: vouloir à tout prix donner un conseil, une critique positive à un formateur, mais devant des stagiaires. Le formateur le prendra mal parcequ'il est discrédité et va envoyer ch... le SP plein de bonne volonté.

:arrow: En tout cas je ne peux qu'encourager les équipiers GRIMP à donner des conseils aux équipiers EPIM. On a pas toujours la bonne personne en face de soi, je le concède, mais un jour ou l'autre, le conseil fera mouche et sera appliqué :lol:
Plus d'informations
24 Oct 2006 17:07 #23761 par joe175
Réponse de joe175 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Ah, encore un truc que j'ai oublié, je suis d'accord avec JackSPZ :grin:
Plus d'informations
24 Oct 2006 17:38 #23766 par chinois
Ton point de vue est juste joe175... En matière de pédagogie (si je puis me permettre je possède un peu d'expérience, puisque je suis formateur dans qq domaines).
Il est évident qu'il aurait très facile de discréditer le formateur il suffisait de faire la remarque devant tout le monde hors ce n'etait pas le cas (et surtout pas le but), hors dans les 2 situations nous nous somme éloignés du public afin d'éviter ce genre d'incident :(
Malgré cela ça été mal pris... Heureusement que la victime était deja conditionnée dans le vsav... :-?
Je me répète l'acteur principal de la scène est LA VICTIME, nous l'oublions tous trop souvent (j'ai bien tous!!!!!) :oops:

Plus d'informations
24 Oct 2006 17:55 #23768 par savethebaby
Réponse de savethebaby sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Les EPIM ont -ils des référents ou plutot l'equivalent au GRIMP des conseillers technique?
Plus d'informations
24 Oct 2006 18:07 #23772 par chinois
réponse pour save the baby

oui ils sont aux nombres de trois qui ce sont auto-proclamés...le véritable réferents au SDIS du travail sur corde ( GRIMP, EPIM) est un Commandant qui connait le sujet puisqu'il a été formé SMO2 en Haute -Savoie par le conseiller technique du 74, qui est quand même B.E guide de Haute Montagne (S/C STRAPAZON)
en ce qui concerne le GRIMP, le conseiller technique tu le connais bien

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter