En ce qui concerne les conseils que NOUS avons apporté lors d'une intervention commune à certains équipiers EPIM, cela à très mal tourné !!!! et cela par contre je le déplore car les conseils que nous voulions apporter concernaient la sécurité du personnel (en terme de pédagogie il s'agissait d'un axe d'amélioration et non une réprimande).
Certes, c'est dommageable! Il n'est pas toujours aisé de ne pas heurter les sensibilités de chacun, et communiquer avec diplomatie n'est pas évident.
La manière de donner un conseil....mais également
celle d'en recevoir un se travaillent. Bien entendu et malheureusement, certains SP GRIMP ou EPIM n'y voient pas l'intérêt. Or la gande majorité des " prises de têtes" et des incompréhensions entre SP résulte principalement d'un manque de communication et de tact.
Par exemple: vouloir à tout prix donner un conseil, une critique positive à un formateur, mais devant des stagiaires. Le formateur le prendra mal parcequ'il est discrédité et va envoyer ch... le SP plein de bonne volonté.

En tout cas je ne peux qu'encourager les équipiers GRIMP à donner des conseils aux équipiers EPIM. On a pas toujours la bonne personne en face de soi, je le concède, mais un jour ou l'autre, le conseil fera mouche et sera appliqué