Quels sont les réelles missions des EPIM?

Plus d'informations
27 Nov 2006 15:30 #25465 par rico14
Réponse de rico14 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
A la façon que tu postes tes messages, tu m'excuseras mais tous prêtes à confusion, ou sont agressifs... Alors relis-toi.

Pis j'en rajoute une couche :

PROF est tu EPIM?? Tu les a déja vu bosser? Connais tu des personnel EPIM??? :evil: :evil:

Tu m'excuseras, mais c'est bien un post volontairement agressif et directement visé sur Prof68.

De plus, tu as fait la même chose avec Chinois.

A croire que tu as crée ton compte sur sp68 pour uniquement te porter sur le sujet des EPIM, et mettre en cause directement les membres.

Puisque tu a l'air si bien intérréssé par le sujet, parle, exprime ton point de vue, dis ce que tu sais sur les EPIM...

:twisted:

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
27 Nov 2006 15:38 #25466 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Ben c'est cool alors, on va laisser prof s'exprimer, mais une fois de plus je me suis taper les 5 pages et ce que fait prof c'est d'une part de la synthèse de ce que vous dites et de la recherche d'eclaircissement pour que tout le monde puisse comprendre et apprendre quelque chose plutôt que de lire un dialogue de sourd.

si on suit chinois, on voit bien qu'il ne conteste pas l'existence des EPIM, mais plutôt le cadre qui les régit.

Certains l'ont d'ailleurs bien compris et on souligné eux-même que la formation pourrait-être améliorée.
D'autres ont remarqué l'absence d'une interface EPIM/GRIMP/PGM.

Je crois qu'on ne peut progresser sans se remettre en cause et je crois que c'est là le sens des différents post de chinois.
J'ai bon?

Tout est résumé, je pense comme ca à été dit au debut que le sujet est épineux et qu'il existe un réel problème "d'interface" , mais c'est pas la peine de se tirer dans les pattes, c'est le meilleurs exemple qu'en le faisant on avance pas.

Toutes les vidéos pompiers du net c'est par ici : www.videospompiers.com
Plus d'informations
27 Nov 2006 17:32 #25470 par chinois
Réponse de chinois sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
se remettre en cause et chercher à s'améliorer n'est ce pas là le cheval de tous les pompiers?.... alors moi aussi je suis un amoureux de la montagne, et justement sur certains points il y a des améliorations à prevoir et même chez les EPIM... et au grimp aussi d'ailleurs, et sans faire de discrimination, au GRIMP il y a des améliorations chaque année, cependant il faut savoir après appoorter les justifications, et c'est LA, toute la subtilité ;-) il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...alors arrête de voir le mal partout et essaye d'être objectif :lol:

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN
Plus d'informations
27 Nov 2006 18:49 #25472 par prof68
Réponse de prof68 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Bien. Je vois que la plupart d'entre vous ont compris le but de mes différents posts:faire avancer le schmilblick! Il n'y aucune animosité de ma part envers les EPIM.
Lorma, tu devrais relire le sujet de départ:"Quelles sont les réelles missions des EPIM?"
:arrow: Est-ce un piège que de demander un aperçu des formations continues? :shock:
:arrow: Est-ce une offense que de constater que des améliorations sont nécessaires? :shock:

Certains devraient enlever leurs oeillères et arrêter de prendre la moindre relance de débat pour une agression.

Allez patron, tournée générale de verveine! :cool1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
Plus d'informations
29 Nov 2006 13:45 #25533 par omega
Réponse de omega sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Il me semble que certains posts visent directement Le Chinois,sans vouloir faire avancer le schmilblick :!:
Je tenais a dire a ces personnes que le Chinois est également spv dans mon centre et qu'il nous fait profiter de son expérience et savoir faire (A)
Par conséquent, je ne crois pas qu'il a lancé se sujet pour alimenter une guèguère pros-volontaires ou dénigrer le personel qui compose les EPIM :!:
Mais bien pour avoir des réponses qui, malgré les nombreuses pages, n'ont toujours pas été données :!: :!:

Félicitations a prof68 pour sa montée en grade (modo) :bravo:
Plus d'informations
12 Déc 2006 14:22 #26089 par chinois
suite aux propos de Prof 68 je vais, pour ma part, un peu vous présenter la formation et le contenu des sauveteurs GRIMP (mille excuses à Tricuspude pour l'avoir devancé mais je compte sur lui pour appuyer mes dires ou les corriger avec l'aide de SPV 25 fraichement IMP2... ;-)

Pour commencer la spécialité GRIMP se décline sous trois niveaux de qualifications
IMP1, IMP2, IMP3...

Pour l'IMP 1 il s'agit d'une formation de 24 h afin de juger le candidat GRIMP sur son évolution sur corde tout en sécurité (montée, descente, passage de noeuds dans les 2 sens, passage de fractionnement ), les noeuds de base et l'organination d'une équipe GRIMP, avec une évaluation certificative. L'IMP 1 n'est pas à proprement dit un sauveteur opérationnel, néanmois il peut participer à des sauvetages sous certaines conditions (sachant qu'il est complètement autonome sur corde), pour le personnel du SSSM investi dans cette spécialité ce niveau sera requis.

Concernant l'IMP 2 (ou sauveteur GRIMP), il s'agit à proprement parler du premier niveau de qualification opérationnelle, d'une formation de 80 h son contenu est le suivant:
- connaissance du matériel individuel et collectif (bloqueurs, poulie, brancard TSA/Nest)
- mise en place de ses matériels (mouflage, palan, etc...
- techniques d'équipement d'un site (corde d'équipement, vires, fractionnement, etc..)
- techniques de sauvetage (tyrolienne, secours en paroi, etc...)

Cette formation est sanctionnée par une évaluation certificative de 4h (théorie et pratique). Chaque IMP 2 est dans l'obligation d'avoir suivi annuellement 40 h de formation et d'avoir subi le test annuel afin d'être inscrit sur la liste opérationnelle de l'année suivante (liste déposée en préfecture). A savoir dans le département du Haut- Rhin, la FMA sera ammenée a 56 h (40H + 2 journées de formation continue) à partir de 2007

Et enfin l'IMP 3 (chef d'unité GRIMP), formation de 80 h dispensée au Centre national de Formation GRIMP à Florac. Il s'agit d'une formation centrée sur la gestion, l'encadrement et le commandement d'une unité GRIMP.

Pour reconnaitre un IMP2, IMP3 et le conseiler départemental il suffit de regarder la couleur de son casque: rouge pour les sauveteurs GRIMP, blanc pour les chefs d'unité, Jaune pour le conseiller technique départemental (il ne l'a pas encore!!!!).
Un nouveau GNR GRIMP est à paraitre...

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN
Plus d'informations
12 Déc 2006 18:31 #26101 par prof68
Réponse de prof68 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Nous connaissons désormais la structure GRIMP.
Merci pour cette présentation chinois. ;-)

Nous attendons à présent celle des EPIM que j'avais souhaitée il y a un moment déjà, dans un souci de clarification et d'information.

Je vois que mes propos n'ont toujours pas trouvé d'echo... :(

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC
Plus d'informations
12 Déc 2006 19:50 #26107 par spv25
Réponse de spv25 sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Salut!!

L'IMP 1 n'est pas à proprement dit un sauveteur opérationnel, néanmois il peut participer à des sauvetages sous certaines conditions (sachant qu'il est complètement autonome sur corde), pour le personnel du SSSM investi dans cette spécialité ce niveau sera requis...

Je tiens à préciser:

L'IMP1 n'est en aucun cas un niveau opérationnel, il n'autorise pas le titulaire à participer à une inter GRIMP, en revanche en cas de manque de personnel il sera preféré au sp lambda pour gérer le parc matériel, par exemple...

[HS]: pourquoi cette remarque?
J'ai été dernièrement informé par ma hiérarchie de la présence régulière de certains membres très haut placés dans l'organigramme des SDIS( :roll: ) sur les forums, il convient donc de s'appliquer à fournir des informations justes et à ne pas dévoiler d'informations pouvant "compromettre" un SDIS... [/HS]
Plus d'informations
13 Déc 2006 04:17 #26110 par chinois
alors juste pour rebondir sur tes propos et après informations prises auprès de mon CTD GRIMP.spv 25 pour l'instant le flou règne concernant le caractère opérationnel des IMP1...En effet le nouveaux GNR permettra d'y voir un peu plus clair... l'IMP 1 peut intervenir sous certaines conditions (abordage de victime, le seul cas.)

Plus d'informations
14 Déc 2006 14:45 #26149 par lorma
Réponse de lorma sur le sujet Quels sont les réelles missions des EPIM?
Salut chinois.
Il parait qu'il y aurait eu une réunion inter-départementale pour les départements qui possède des EPIM au mois de novembre, est ce que tu pourrais nous éclairer???? Tres bien ton explication du GRIMP. :grin: :bravo: Merci pour ta réponse.
Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter