suite aux propos de Prof 68 je vais, pour ma part, un peu vous présenter la formation et le contenu des sauveteurs GRIMP (mille excuses à Tricuspude pour l'avoir devancé mais je compte sur lui pour appuyer mes dires ou les corriger avec l'aide de SPV 25 fraichement IMP2...
Pour commencer la spécialité GRIMP se décline sous trois niveaux de qualifications
IMP1, IMP2, IMP3...
Pour l'IMP 1 il s'agit d'une formation de 24 h afin de juger le candidat GRIMP sur son évolution sur corde tout en sécurité (montée, descente, passage de noeuds dans les 2 sens, passage de fractionnement ), les noeuds de base et l'organination d'une équipe GRIMP, avec une évaluation certificative. L'IMP 1 n'est pas à proprement dit un sauveteur opérationnel, néanmois il peut participer à des sauvetages sous certaines conditions (sachant qu'il est complètement autonome sur corde), pour le personnel du SSSM investi dans cette spécialité ce niveau sera requis.
Concernant l'IMP 2 (ou sauveteur GRIMP), il s'agit à proprement parler du premier niveau de qualification opérationnelle, d'une formation de 80 h son contenu est le suivant:
- connaissance du matériel individuel et collectif (bloqueurs, poulie, brancard TSA/Nest)
- mise en place de ses matériels (mouflage, palan, etc...
- techniques d'équipement d'un site (corde d'équipement, vires, fractionnement, etc..)
- techniques de sauvetage (tyrolienne, secours en paroi, etc...)
Cette formation est sanctionnée par une évaluation certificative de 4h (théorie et pratique). Chaque IMP 2 est dans l'obligation d'avoir suivi annuellement 40 h de formation et d'avoir subi le test annuel afin d'être inscrit sur la liste opérationnelle de l'année suivante (liste déposée en préfecture). A savoir dans le département du Haut- Rhin, la FMA sera ammenée a 56 h (40H + 2 journées de formation continue) à partir de 2007
Et enfin l'IMP 3 (chef d'unité GRIMP), formation de 80 h dispensée au Centre national de Formation GRIMP à Florac. Il s'agit d'une formation centrée sur la gestion, l'encadrement et le commandement d'une unité GRIMP.
Pour reconnaitre un IMP2, IMP3 et le conseiler départemental il suffit de regarder la couleur de son casque: rouge pour les sauveteurs GRIMP, blanc pour les chefs d'unité, Jaune pour le conseiller technique départemental (il ne l'a pas encore!!!!).
Un nouveau GNR GRIMP est à paraitre...