EPIM?????

Plus d'informations
14 Aoû 2007 05:59 #35479 par lorma
EPIM????? a été créé par lorma
C' est la fin des epim?? quelqu'un à des infos??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Aoû 2007 07:03 #35480 par joe175
Réponse de joe175 sur le sujet EPIM?????

C'est la fin des epim?? quelqu'un à des infos??

Les équipes EPIM sont désormais restreintes à l'utilisation des LSPCC et des autres techniques SP qui font l'objet d'un GNR. L'emploi des "techniques EPIM" et le matériel spécifique (cordage, baudriers, poignées de remontées,...) est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Une réflexion est menée sur l'avenir des EPIM (formation des équipiers selon un GNR, IMP/SMO?, missions attribuées,....). Nous devrions être fixés dans les mois à venir.

La fin des EPIM dans leur forme actuelle, peut-être, mais la fin des EPIM sûrement pas (à mon avis, ou alors sous une autre appelation ;-) ). En effet, nombreuses ont été les missions pour lesquelles nous avons été engagés et pour lesquelles un degré de technicité supérieur n'est pas requis (brancardage sur sentiers, à titre d'exemple). Les opérations sur corde n'étant pas les plus fréquentes.

De plus, au regard des investissements financiers qui ont été réalisés pour nos équipements (personnels et collectifs), des investissements personnels des équipiers (formation, FMA, disponibilité) ce serait dommage... :cry:
Même si je me doute très bien qu'une décision de notre hiérarchie ne se limite pas à ces points et qu'elle doit être garante du meilleur fonctionnement possible du service d'incendie.

Ceci dit il s'agit de clarifier très précisement les missions des EPIM, en relation avec un GNR existant et sans doute d'améliorer la coopération EPIM/GRIMP.
Mais je peux très bien me tromper, il ne s'agit là que de mon point de vue.

Plus d'informations
14 Aoû 2007 09:02 #35484 par alf
Réponse de alf sur le sujet EPIM?????
Bonjour, moi ce qui me choque c'est la manière utilisé pour informer les chefs de centres et le personnel epim (un simple mail :roll: ) :!:

Je trouve que ce n'est pas correct pour le personnel concerné après 6 ans d'existence, de je ne sais combien d'intervention et de centaine d'heure d'entrainement envoyer un simple mail pour dire voila vous ne devez plus utiliser le materiel epim vous n'avez plus que le droit d'utiliser le LSPCC :shock: (faut tomber dans de très petit fossé dorenavant) :!:

Moi j'aimerai savoir la vrai raison de cette "mise en veille" ....

Bien que n'etant pas epim j'attends les VRAI réponses :!: :!:

le GNR qui n'existe pas laisser moi rire ... :cry:

Quand on a rien à dire, vaut mieux se la fermer !

Plus d'informations
14 Aoû 2007 15:07 #35495 par omega2
Réponse de omega2 sur le sujet EPIM?????
Tout a fait d'accord avec toi Alf

:arrow: Il est totalement absurde de faire décaler les EPIM,en leur interdisant de travailler avec leurs matériels.

:arrow: 6 ans que les EPIM sont en place,6ans :!: :!:

:arrow: J'ose espérer,qu'il ne s'agit éffectivement que d'un problème de GNR :-?

:arrow: Je ne voudrait pas etre dans leur bottes,lors du prochain déclenchement :!:

Affaire a suivre

Courage et dévouement

Plus d'informations
14 Aoû 2007 16:45 #35499 par aquarius
Réponse de aquarius sur le sujet EPIM?????

Bonjour, moi ce qui me choque c'est la manière utilisé pour informer les chefs de centres et le personnel epim (un simple mail :roll: ) :!:
Je trouve que ce n'est pas correct pour le personnel concerné après 6 ans d'existence, de je ne sais combien d'intervention et de centaine d'heure d'entrainement envoyer un simple mail pour dire voila vous ne devez plus utiliser le materiel epim vous n'avez plus que le droit d'utiliser le LSPCC :shock: (faut tomber dans de très petit fossé dorenavant) :!:
Moi j'aimerai savoir la vrai raison de cette "mise en veille" ....
Bien que n'etant pas epim j'attends les VRAI réponses :!: :!:
le GNR qui n'existe pas laisser moi rire ... :cry:

Tout le monde a le droit d'avoir ses opinions, attention tout de même au respect du devoir de réserve... Et au fait que l'anonymat sur le net n'est que tout relatif. Personnellement, je trouve ton discours un peu limite.
Désolée pour les EPIM et cette "nouvelle" (qui en est effectivement une pour moi) au sujet de la restriction de leurs possibilités d'emploi de matériel.
Il se peut que je me trompe mais il me semble que le GNR représente simultanément une garantie et une protection pour tout le monde.
Garantie : le GNR dit que les équipes doivent être constituées , formées, recyclées, équipées de telle façon, donc pas de sous-équipement, de gars pas assez formés, d'interventions en sous-effectifs...
Une protection : on peut espérer que le GNR soit prévu de façon à ce que les interventions aient lieu dans la plus grande sécurité aussi bien pour les victimes que pour les secouristes, ce qui est sécurisant pour tout le monde.

Mais je suis peut-être effectivement naïve...
Après, comme le font remarquer Joe175 et omega2, les epim représentent un investissement important pour le département aussi bien que les équipiers et je suppose que le SDIS essaye de trouver une solution... Même si "RadioSP68" n'est pas forcément au courant...

Plus d'informations
14 Aoû 2007 17:01 #35500 par rico14
Réponse de rico14 sur le sujet EPIM?????
Bonsoir.

tu avais déja un élément de réponse, ici :
www.sp-68.com/php/quels-sont-les ... t2398.html

En cherchant bien... ;-)

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Michel Audiard.

Plus d'informations
14 Aoû 2007 19:31 #35504 par prof68
Réponse de prof68 sur le sujet EPIM?????
Attention aux dérapages:un message supprimé, son auteur est allé bien trop loin dans ses propos sans justification!

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC

Plus d'informations
14 Aoû 2007 19:59 #35507 par lorma
Réponse de lorma sur le sujet EPIM?????
Dommage cette spécialité est constituée de personnes qui aime la montagne et qui n' ont jamais compter les heures de formations(bénévoles)... et d' interventions en particulier le week end,( elles sont nombreuses malgré ce que l' ont dit!!!!!) je pense que certaines personnes n ' ont toujours rien compris!!!!! pourquoi chercher des problèmes là ou il y en a le moins??? je tiens à rendre hommage à tout ces gars qui ont tout essayé pour que ça marche et qui aujourd' hui doivent en avoir gros sur le coeur, en espèrant qu' une solution existe tout en respèctant ces hommes qui ont toujours fait leur boulot du mieux possible! merci à tous et bon courage.

• Barguide
  • Portrait de Barguide
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2007 06:41 #35511 par Barguide
Réponse de Barguide sur le sujet EPIM?????
Salut à tous,
Je vais peut être sortir du contexte :

C'est la fin des epim?? quelqu'un à des infos??

, mais j'aimerais dire un petit mot à ceux qui remettent en doute les qualifications des EPIM et au contraire les féliciter.

Certes je ne connais pas leurs limites, leurs qualifications, le nombre d'interventions... Mais il y a maintenant presque 2 ans, j'ai un membre de ma famille qui a chuté en moto dans un lacet des Vosges. Se trouvant en contrebas de la route, sa remontée a nécessité l'intervention du GRIMP et de la Gendarmerie (je ne connais pas leurs abréviations dsl).
Ce jour là, les EPIM on été les premiers sur les lieux et ont pu aborder la victime et commencer le bilan.
Se trouvant en mauvais point, l'urgence était requise, heureusement que le GRIMP était en manœuvre dans les environs sinon le délais aurait été sans doute trop long !
Ce jour là, les EPIM ont préparé le terrain pour une intervention encore plus rapide.

Avec cette histoire et tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je pense que les EPIM on un rôle important dans les 30 première minutes (je ne rejette pas leur utilité ce délais passé :lol: ), certes si ce n'est pas dans leurs qualifications que le GRIMP intervient mais n'oublions jamais que les EPIM sont des Volontaires et plus précisément des Bénévoles . Certes les SPP ont une meilleure connaissance de la chose, mais j'ai envie de dire : à chacun son métier. Tant que le cas de la victime n'est pas aggravé pourquoi dire "Stop les EPIM attendez le GRIMP", ce qui risque la de faire empirer la situation.

Je ne pense pas m'être trompé dans ce que j'ai écrit et si les modos vous jugez vraiment hors sujet, retirez cette réponse :grin:

Plus d'informations
15 Aoû 2007 07:07 #35513 par prof68
Réponse de prof68 sur le sujet EPIM?????
Ton post ne sera pas supprimé, mais je crois que l'on se trompe effectivement de débat.
L'utilité des EPIM n'est pas remise en cause, c'est le cadre de leurs missions et de leur formation qui va être redéfini!

Merci à Joe175 d'avoir présenté clairement les faits. ;-)
Comme lui, je suis optimiste et je pense que cette "trêve" ouvre un nouvel avenir pour les EPIM:
:arrow: Cette clarification va certainement permettre la mise en place d'une interface entre les différents acteurs.
:arrow: La définition d'un cadre clair de formation va permettre de lever les craintes de certains quant à la qualification des équipiers.

Soyons confiants, c'est au prix de ces changements que les EPIM seront pérennisées.

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter