EPIM?????

Plus d'informations
04 Sep 2007 19:06 #36433 par lorma
Réponse de lorma sur le sujet EPIM?????
oui d' accord, mais quelles qualifications auront ils pour être dans les clous??? quel types d' interventions feront-ils???le grimp aurat-il un rôle à jouer dans les secours en montagne?? encore une formation spécial haut-rhin???

formation sur cordes ok...... mais il y à aussi tout ce qui touche les avalanches, la progression en crampons, le ski de rando, la nivologie..... etc.... qui va encadrer ces formations????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2007 14:18 #36463 par chinois
Réponse de chinois sur le sujet EPIM?????
Donc pour répondre a LORMA:

Notre directeur très à cheval sur la législation, ne procédera pas à des formations typement Haut-rhinoise (comme il était fait jusqu'à maintenant) comme tu le soulignais, mais bien sur des choses existantes... car comme je le soulignais à maintes reprises sur ce site, les EPIMs n'est pas une formation "qualifiante" sécurité civile comme le SMO ou GRIMP, mais une F.A.R.L, Formation Adaptée aux Risques Locaux, devant s'appuyer sur des GNR en application dans le département concerné. Donc ici le GNR en application reste celui du GRIMP...

Donc le travail sur corde des EPIMs sera le même qu'auparavant avec quelques subtilités, celui d'être régit et enseignés par du personnel GRIMP pour être conforme en tout points à la législation. ( voeux du directeur)

En ce qui concerne le GRIMP, effectivement, ils auront un rôle dans le secours en montagne, puisque une formation nationale dispensée par l'école zonale de la sécurité civile de Valabre, en collabaration avec le CNF GRIMP de Florac, sur les techniques de progression en "moyenne montagne enneigée", ainsi que les techniques de secours en avalanche, vera le jour au mois de janvier prochain pour tout les équipiers GRIMP des département avec des massifs de moyenne montagne.

EN ce qui concerne le secours en avalanche il serait également judicieux que les équipiers EPIMs revoient les techniques de base ( pour info jamais enseignées!!!!)
Et enfin en ce qui concerne la nivologie (science qui étudie l'évolution au sein du manteau neigeux), je pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre les différences entre tels ou tels grains et ainsi que leur métamorphose respectif...
De toute façon en matière de secours en avalanche, les gendarmes ont la main mise... il faut également savoir qu'il peuvent réquisitionner les professionnels de la montagne (pisteurs secouristes, accompagnateurs en moyenne montagne...) qui, avouons-le, sont plus régulièrement formés dans ce domaine que nous, pompiers...
:?: ;-)

Je me repète il n'y a pas lieu ici de jeter la pierre à qui que soit... ni de critiquer telle ou telle personne, mais bien de suivre les évolutions en cours pour que tout le monde puisse avancer

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN

Plus d'informations
05 Sep 2007 14:30 #36464 par chinois

Donc pour répondre a LORMA:

Notre directeur très à cheval sur la législation, ne procédera pas à des formations typement Haut-rhinoise (comme il était fait jusqu'à maintenant) comme tu le soulignais, mais bien sur des choses existantes... car comme je le soulignais à maintes reprises sur ce site, les EPIMs n'est pas une formation "qualifiante" sécurité civile comme le SMO ou GRIMP, mais une F.A.R.L, Formation Adaptée aux Risques Locaux, devant s'appuyer sur des GNR en application dans le département concerné. Donc ici le GNR en application reste celui du GRIMP...

Donc le travail sur corde des EPIMs sera le même qu'auparavant avec quelques subtilités, celui d'être régit et enseignés par du personnel GRIMP pour être conforme en tout points à la législation. ( voeux du directeur)

En ce qui concerne le GRIMP, effectivement, ils auront un rôle dans le secours en montagne, puisque une formation nationale dispensée par l'école zonale de la sécurité civile de Valabre, en collabaration avec le CNF GRIMP de Florac, sur les techniques de progression en "moyenne montagne enneigée", ainsi que les techniques de secours en avalanche, vera le jour au mois de janvier prochain pour tout les équipiers GRIMP des département avec des massifs de moyenne montagne.

EN ce qui concerne le secours en avalanche il serait également judicieux que les équipiers EPIMs revoient les techniques de base ( pour info jamais enseignées!!!!)
Et enfin en ce qui concerne la nivologie (science qui étudie l'évolution au sein du manteau neigeux), je pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre les différences entre tels ou tels grains et ainsi que leur métamorphose respectif...
De toute façon en matière de secours en avalanche, les gendarmes ont la main mise... il faut également savoir qu'il peuvent réquisitionner les professionnels de la montagne (pisteurs secouristes, accompagnateurs en moyenne montagne...) qui, avouons-le, sont plus régulièrement formés dans ce domaine que nous, pompiers...
:?: ;-)

P.S: si progression en crampon il devait y avoir, du resort de la gendarmerie, car technique Alpine issu du SMO, pas en vigueur dans notre département... de plus pas beaucoup d'unité (il me semble) dotée de ce matériel (neuf je l'entends!!!)

Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort. Mike HORN

Plus d'informations
05 Sep 2007 15:17 #36466 par vsav68
Réponse de vsav68 sur le sujet EPIM?????

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Arrête de raconter n'importe quoi l'ors de ma formation du 1er degré nous avons fait les techniques de recherche en avanche (si sa te rassure c'est un gendarme qui a fait la partie pratique) nous avions même un chien de recherche en avalanche avec nous pour une démonstration chinois tu retombe dans tes travers réfléchi avant d'agir des pompier de mon centre on passer le 2 degrés dans les alpes avant même que tu sache enfiler des chaussures alors informe toi avant d'avancer des choses.

Plus d'informations
05 Sep 2007 16:05 #36468 par omega2
Réponse de omega2 sur le sujet EPIM?????
Allons bon, c'est repartie la guèguère chinois contre EPIM :?: :!: :!:

Alors qu'il (le chinois)nous donne des réponses,tu (vsav68)lui vole dans les plumes :!:

Pas cool :!:

De toute façon les EPIMs auront les réponses officielles lors de leur recyclage du 19/09,me semble-t-il (a moins que ce ne soit que pour le G.Nord)

Courage et dévouement

Plus d'informations
05 Sep 2007 16:22 #36469 par chinois
je te trouve très incisif...mais ce n'est pas grave car je ne cherche pas la guerre comme tu le crois, bien au contraire, car J'AI BESOIN des EPIMs comme les EPIMs auront besoin du GRIMP..
si tu es si fort en matière de recherche en avalanche quels sont les fondamentaux recommandés actuels? eclaire nous s'il te plait

et comme je le soulignais cela n'était pas une critique, mais une constation afin de faire avancer le sschmiblick...

Plus d'informations
05 Sep 2007 16:43 #36470 par chinois
Ah oui j'oubliais encore une chose... je ne me permettrai pas de raconter n'importe quoi sans m'appuyer sur des documents officiels, ou des études très sérieuses menées par des organismes internationaux de secours alpins.... jette un oeil sur le GNR SMO, je ne raconte pas que des sotises comme tu le soulignais....
Pour les chaussures il est vrai qu'en Chine nous n'avons que des tongs, que j'ai appris à les enfiler que très récemment, lorsque nous attaquions les derniers 300m du K2.... ;-)

Plus d'informations
06 Sep 2007 05:47 #36480 par ghf68
Réponse de ghf68 sur le sujet EPIM?????
Merci pour ton intervention chinois.

Pour vsav68 : attention, connaissant chinois et ses compétences montagnardes, je doute qu'il puisse raconter des c....
Toutefois, en l'occurrence, il est possible que les unités EPIM ne soient pas toutes formées aux rudiments du secours en avalanche, ce que voulait sans doute laisser entendre chinois... sans vouloir offusquer qui que ce soit.

[mod]A l'avenir, merci de rester constructif sans engendrer une quelconque gueguerre... on a déjà donné ![/mod]

Ghf68

Plus d'informations
06 Sep 2007 06:04 #36482 par lorma
Réponse de lorma sur le sujet EPIM?????
Après renseignements auprès des epims de mon centre ,le secours en avalanches est enseigné lors du stage epim. Merci chinois pour tes réponses. Et comme le dis ghf 68 rester constructif.

Plus d'informations
06 Sep 2007 11:24 #36500 par chinois
bien tout d'abord merci a Lorma et GHF 68

En effet je ne jette la pierre à personne, je constaste juste en matière de secours en avalanche, les rudiments du secours dans ce domaine ne sont pas enseignés...comme l'a contasté GHF

Lorsque VSAV 68 parlait de 1er et 2ème degré secours en montagne, ces formations, me semble t'il, n'existent plus depuis 2000, puisqu'il s'agit maintement de la formation SMO issu du GNR SMO de décembre 2000, donc ce qui a été enseigné dans les années antérieures à 2000, n'est peut- être plus d'actualité, c'est comme le secourisme... :roll:
Néanmoins ma curiosité m'a poussé à jetter un coup d'oeil dans le scénario pédagogique SMO (afin de confirmer mes dires), presque toutes les nouvelles recommandations s'y trouvent... mais les EPIMs ne s'appuient pas sur le GNR SMO :!:

Lorma tu as totalement raison en avançant que les EPIMs ont suivi la formation avalanche, mais pas les fondamentaux....(pour également l'avoir suivi :!: :!: :!: ), afin de réaliser une meilleure prise en charge des avalanchés. Lorsque j'ai soulevé ce point lors de la formation EPIM, on m'a rigolé au nez... dommage, pas pour moi, mais pour la victime :cry:

:( Désolé d'avoir fait un petit hors sujet... :idea: cependant c'est avec grand plaisir
de vous faire découvrir le secours en avalanche avec tout ce qui va bien... et pourquoi pas sur le terrain cet hiver partager ce qui m'a été enseigné lors de ma formation dans les alpes :?:

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter