nouvel armement type

• gilou9191
  • Portrait de gilou9191 Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
30 Jan 2012 09:46 #89029 par gilou9191
Réponse de gilou9191 sur le sujet nouvel armement type

nat68 écrit: une harmonisation est effectivement nécessaire, faut il que celle-ci soit de qualité :)

les listes de matériel ne sont pas divulgués ou bien il est interdit de les divulguer ?

les listes sont donner lors du passage et de l’explication de la mise en place et procédure a suivre

:arrow: liste type en fonction des véhicules

:arrow: liste type en fonction de certain critère pour le stock en caserne

:arrow: cis inf a 1 inter par jour hors sap
:arrow: cis sup a 1 inter par jour hors sap
:arrow: csp
:arrow: cis =section

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2012 10:25 #89031 par alfred de morzac
Réponse de alfred de morzac sur le sujet nouvel armement type
Pourquoi chercher à harmoniser et économiser dans le même temps?

On peut aussi harmoniser en tirant les choses vers le haut... Mais certe il y a sans doute dans le tas des économies à faire.
Par contre je me pose une question?

2 à 4 LDV,

dans chaque FPT! 4 c'est énorme, n'y a t'il pas une erreur dans le texte? avec un équipage à 6 il me semble impossible de mettre 4 LDV en action. Et a ma connaissance on ne fait pas comme d'autres sdis, dépoilant entièrement le 1er engin sur les lieux (même pour les équipes de renfort) permettant un reconditionnement plus rapide des autres engins...

En plus, je suis allé maté sur les sites constructeur et revendeur, la différence de prix entre une automatique et une manuel!!! pfff selon les modèles ont se retrouve avec des variations du simple au double.
Des lances manuel couterait moins cher, et parait même que c'est mieux!!!
Et une lDV 65 manuel n'est pas beaucoup plus chere qu'une LDV 500.
Sait on ce qui a justifié exactement ce retrait des GL?

Je comprend pas gillou

les listes sont donner lors du passage et de l'esplication de la mise en place et procedure a suivre
:arrow: liste type en fonction des vehicules

Autant je comprend que les listes suivantes dépendent des critères sous-mentionnée et donc sont lié au cs en lui même n'entrainant pas de divulgation possible. Autant je comprend pas pour les engins un FPT c'est un FPT comme ils veulent harmoniser pourquoi ne pas rendre cette liste public? sa permettrait aussi au cpini de s'harmoniser... (de toute manière même si il y a harmonisation, la liste c'est le minima requis pas le maximum, non?).

Plus d'informations
30 Jan 2012 11:18 #89032 par nat68
Réponse de nat68 sur le sujet nouvel armement type

En plus, je suis allé maté sur les sites constructeur et revendeur, la différence de prix entre une automatique et une manuel!!! pfff selon les modèles ont se retrouve avec des variations du simple au double.
Des lances manuel couterait moins cher, et parait même que c'est mieux!!!
Et une lDV 65 manuel n'est pas beaucoup plus chère qu'une LDV 500.
Sait on ce qui a justifié exactement ce retrait des GL?

En effet une lance dite automatique est deux fois plus chère que une lance dite manuelle (ancien modèle).
De plus, de manière mécanique le fonctionnement d'une lance manuelle permet d'obtenir à petit débit un jet diffusé formant de très petites gouttes d'eau. Tandis que une lance automatique de par son fonctionnement ne permettra d'obtenir uniquement de grosses gouttes comparées aux manuelles.

Pourquoi une si grande importance des gouttes ? Car plus une goutte d'eau est petite plus elle possède une grande surface d'échange avec les gaz chauds l'entourant. Qui dit plus grande surface dit meilleur refroidissement et meilleur rendement.

De plus lors d'une progression ou d'une attaque il est surtout important de refroidir les fumées qui peuvent cacher des flammes au plafond par exemple, ou conduire simplement la chaleur dans l'habitation.

L'impact d'eau sur les murs et plafonds va produire une très grande quantité de vapeur, qui va alors nous brûler !

C'est pourquoi il faut associer une lance de petit débit 100-15OL/min avec un jet diffusé de fines gouttes, par impulsions très brèves (ordre de 1/4 de seconde). Les gaz alors refroidis vont se compresser et prendre moins d'espace, tandis que la vapeur formée sera relativement faible et ne se propagera pas dans l'ensemble du volume et sous nos vestes.

Il est cependant nécessaire de garder un débit suffisant 500L/min en cas de dégradation de la situation.

Dans le cas de l'utilisation de lances de 70, à petit débit celle-ci produit également de petites gouttes mais sur une surface encore plus importante: important pour un magasin, lieu de stockage, hangar etc...

Dans le cas d'une pièce embrasée présentant un exutoire (fenêtre) il est tout aussi possible de faire une attaque massive (Z-O-T) avec une lance de 70 à gros débit. L'efficacité de cette technique ne nécessitera que un ou deux Z-O-T et par conséquent au final l'utilisation d'un très faible volume d'eau.

Pour rappel il faut faire attention à la "lettre" que vous utilisez en fonction de la taille du volume. Cette vidéo explique très bien: http://www.youtube.com/watch?v=SPJAUESz67g

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus ou potasser le sujet: voici quelques liens
L'extinction, qu'est ce que c'est?
Travailler en petit débit avec une lance gros débit
Choix des moyens (I)
Choix des moyens (II)
Technique de lance: vue générale

:grin:

le modo aura toujours un geste pour vous
Fichier attaché :

In Verveine Veritas

• clemzouillespv
  • Portrait de clemzouillespv
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2012 13:42 #89034 par clemzouillespv
Réponse de clemzouillespv sur le sujet nouvel armement type
Pour la divulgation je pense que certains seraient tentés de cacher du matériel pour ne pas le perdre .... Après c'est mon avis

Plus d'informations
30 Jan 2012 14:01 #89036 par thunderclap
Réponse de thunderclap sur le sujet nouvel armement type
Alfred de Morzac tu dis: "Pourquoi chercher à harmoniser et économiser dans le même temps? Parce que l'économie permet l'achat de matériel et donc l'harmonisation. ! C'est bizarre comme phrase j'en convient, mais lis mon exemple plus bas. Comme tu dis: "On peut aussi harmoniser en tirant les choses vers le haut..." c'est ce qui est recherché, mais pour cela il faut arrêter les stocks de la caverne d'Ali Baba.
:arrow: Je prends un exemple: tel CS à 10 ARI en réserve alors qu'il y un seul FPT dans ce centre. A la suite d'un gros feu il faudra réarmer le FPT avec 4 ARI, pas plus, on est d'accord, à quoi servent les autres en réserve? En les donnant à un centre qui a du matériel vieillissant il y aura une économie de faite. Pas besoin d'acheter des nouveaux ARI il suffit de les prendre à la plateforme (qui aura récupéré les ARI en trop). Du coup économie sur l'achat d'Ari, et hop on peut, par exemple, acheter des pointeurs laser pour équiper les FPT afin de les harmoniser.

Concernant l'armement de 4 LDV 500 dans les FPT c'est bien le nombre retenu. Pense à la section qui vient avec son seul VTU sans lances; Et bien elle pourra établir sur un important sinistre et sur ordre une LDV supplémentaire sur le FPT du centre, l' éventuelle casse est aussi prise en compte dans la réflexion du nombre de lances.

nat68 tu dis: "Dans le cas d'une pièce embrasée présentant un exutoire (fenêtre) il est tout aussi possible de faire une attaque massive (Z-O-T) avec une lance de 70 à gros débit. L'efficacité de cette technique ne nécessitera que un ou deux Z-O-T et par conséquent au final l'utilisation d'un très faible volume d'eau." tu parles bien d'un LDV 70? :exorbite: le débit mini d'une lance de 70 est de combien? Tes Z-O-T tu les feras à quel débit? Comment traiteras-tu les foyers résiduels? A 500 l/min? Bonjour la progression avec ton tuyau de 70. les LDV 45 actuelles permettent un débit de 160 à 600l/min on est largement dans les clous pour un feu d'espace clos ou semi clos. A part enlever la mousse des toits et lever les tuiles je ne vois pas l'intérêt de garder les lances de 70. Après chacun son avis.

Concernant "la divulgation" des inventaires, l'adjoint au chef du GALT fait le tour des centres et présente l'inventaire en apportant des informations et des réponses directes. Voilà pourquoi il n'est pas encore consultable. Et peut être que clemzouillespv à raison! MEUH NON!! Pas de ça chez nous voyons ;-)

Décoller c'est super, mais pouvoir se poser sans tout casser c'est le super pied!!!YES!!

Plus d'informations
30 Jan 2012 14:29 #89038 par nat68
Réponse de nat68 sur le sujet nouvel armement type
j'ai dit que c'était possible avec une lance de 70 ;-) pas qu'il le fallait :ptdr: dans la trèèèès grande majorité des cas une lance de 45 est largement suffisante si elle est bien manipulée.

Pour les foyers résiduels dans le cas des 70...lance au mini (soit 250-300L/min il me semble) sans ouverture complète de la poignée.

Pour le ZOT à 500L/min ou un peu moins, l'orifice de sortie étant plus refermé il forme des gouttes plus petites etc...

Le but n'est pas d’inonder ou de soulever des tuiles, mais de permettre une attaque massive durant un temps bref sur une grande surface avec un grand potentiel d'absorption thermique.
Je t'invite à lire "choix des moyens I et II" qui permettent de poser un aspect "théorique" sur l'action d'extinction en fonction du débit et de la surface.

le modo aura toujours un geste pour vous
Fichier attaché :

In Verveine Veritas

• fred6878
  • Portrait de fred6878
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2012 17:19 #89041 par fred6878
Réponse de fred6878 sur le sujet nouvel armement type
Une LDMRS 70 pour une attaque d'une pièce en structure bâtimentaire, je penses qu'on marche sur la tête là! Dans la trés grande majorité des cas tu n'utiliseras jamais une LDMRS 70, la capacité d'absorption d'une LDMRS 45 te permettra une absorption en un temps donné efficace. Quand tu sais qu' une impulsion d'une seconde, a peu prés 8,33 litres d'eau absorbe une surface de 6 m2 de chaleur massique, je vois pas , ou avec beaucoup de mal à quoi te servirait une LDMRS 70 sur cette typologie de feu en structure batimentaire. Pour les foyers résiduels, position purge extinction à grosses gouttes avec une DMRS 45. Efficace.

• W
  • Portrait de W
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2012 18:16 #89044 par W
Réponse de W sur le sujet nouvel armement type

fred6878 écrit: Une LDMRS 70 pour une attaque d'une pièce en structure bâtimentaire, je penses qu'on marche sur la tête là!

Les surfaces de pièces tendent à augmenter en habitat individuel. On arrive parfois aux limites des lances de 45 lors de l'usage des techniques de pulsing-penciling ou de l'attaque combinée (cas du feu en local semi-clos).

A lire: http://www.flashover.fr

fred6878 écrit: Dans la trés grande majorité des cas tu n'utiliseras jamais une LDMRS 70

Dans la très grand majorité des cas, ton inter est un SAP. :mrgreen:

Il y a bien d'autres cas ou un DMR de 70 serait utile en raison de son débit (et surtout de sa portée); feu de PL, feux de palettes, attaque en intérieur sur feu d'entrepôt (stable au feu, ça va sans dire).

Pour ceux qui doutent, à la prochaine manoeuvre, établissez une 45 et une 70 à 500 l/min côte-à-côte dans la cour et vous verrez...

• gilou9191
  • Portrait de gilou9191 Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
Plus d'informations
30 Jan 2012 19:08 #89045 par gilou9191
Réponse de gilou9191 sur le sujet nouvel armement type

clemzouillespv écrit: Pour la divulgation je pense que certains seraient tentés de cacher du matériel pour ne pas le perdre .... Après c'est mon avis

sa sert a rien de cacher du materiels ,car s'il t'en manque tu tapera dans ta reserve en trop ,et si tu n'en as pas assez le galt te fera l'apoint pour les vehicules et ton stock cis qui et assez important pour certain produit

les ari sont limiter a 6 dans un fpt et 6 bt de reserve +6 reserve en caserne ,sachant que certain on presque le double ,exemple dans un centre 1 fpt a plus de 700m de tuyaux de 70 vous trouver sa normal sachant que la norme et de 600m,ou 8 ldv ou lieu de 4

• clemzouillespv
  • Portrait de clemzouillespv
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2012 03:02 #89046 par clemzouillespv
Réponse de clemzouillespv sur le sujet nouvel armement type
Je ne dis pas le contraire, sauf que d'après moi certains le ferait... Je pense que chez nous ils vont enlever pas mal de trucs ^^

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter