Découvertes

Le SAMU68 réceptionne son Agusta

Après des années de démarches, le jour tant attendu est enfin arrivé. Ce 31 août peut être considéré comme une date historique pour le SAMU68  qui depuis 17h00 dispose d'un hélicoptère prêt a intervenir partout dans le département.
Sp68 c'est déplacé pour en savoir un peu plus sur cette belle machine...
Texte et photos Tricuspide


L'appareil est présenté aux autorités photo : sp-68

L'appareil

L'hélicoptère qui désormais projettera une équipe médicale sur les lieux d'interventions haut rhinois est un Agusta Power de 700cv disposant de deux turbines à démarrage automatique. Atteignant 280km/h, l'appareil a une autonomie "programmée" à 1h45 mais elle peut être porté à 2h15 en cas de besoin.
L'appareil qui peut offrir 5 places est ici aménagé pour 4.


4 places et un patient. Photo ; sp-68

Un équipage, des missions

La législation française permet de se dispenser d'un mécanicien navigant "contrairement au reste de l'Europe" nous confie le mécanicien en chef, l'équipage sera donc composé du pilote, d'un médecin et d'une infirmière issus de la garde urgences/SAMU du CHEM.
Concernant les pilotes, ils fourniront des gardes hebdomadaires à savoir : une semaine de garde en journée suivie d'une semaine de repos puis une semaine de garde de nuit suivie de deux semaines de repos.
Cinq pilotes se relayeront ainsi 7 jours sur 7 tout au long de l'année. 
Ainsi formé, l'équipage pourra intervenir de jour comme de nuit aussi bien pour des interventions préhospitalières que pour assurer des transferts médicalisés d'un hôpital à un autre.

Employés par la société INAER les pilotes sont essentiellement issus des rang de l'ALAT* et accumulent chacun un minimum de 3000 heures de vol.

 

 

Un projet de longue haleine

Le projet d'un hélicoptère au SAMU68 a pris forme depuis de nombreuses années pendant lesquels les dossiers sortaient des tiroirs et y retournaient avant d'en resortir en 2007 pour prendre définitivement forme.
La réception de cet appareil est un évènement, "un enjeu du territoire" nous confie  Mme Portal, la directrice de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. C'est donc la concrétisation d'un travail de longue haleine qui prend forme, à la grande satisfaction des initiateurs du projets.
C'est en présence de Mrs Bockel et Rottner, des responsables de la société INAER*, d'un représentant de la société Agusta, que l'hélicoptère à été présenté aux responsables de l'hôpital et aux quelques reporters présent.

INAER, fournisseur d'hélicoptères

C'est la société INAER basée au Canet des Maures près de Toulon qui a été choisi par le SAMU pour fournir appareil et personnels.
INAER équipe déjà 10 SAMU en France métropolitaine, ils s'occupent également de la flotte de la gendarmerie en ce qui concerne la maintenance, ainsi que les hélicoptères école de l'armée. Ce n'est pas moins de 50 machines qui forment la flotte de cette société qui par ailleurs fourni pilotes et mécaniciens.
C'est donc un contrat qui lie l'hôpital et la société INAER.


Mme Portal et Mrs Rottner et Bockel ont pu tester l'appareil. Photo : sp-68

Démarrage en douceur

Provenant de différentes régions de France, les pilotes vont devoir reconnaître leur nouveau territoire de vol. Après cette phase, pendant laquelle l'hélicoptère fera essentiellement du secondaire, il pourra être engagé sur des interventions. On notera tout de même qu'il est opérationnel à partir du 1er septembre soit quelques heures seulement après sa livraison !

Que deviennent DRAGON67 et REGA2 ?

La particularité de DRAGON67 est de pouvoir hélitreuiller des victimes, il sera donc probablement encore visible dans nos montagnes au même titre que l'EC135 des gendarmes. Quant à la REGA, on a pas eu suffisamment d'information mais il semblerait qu'ils puissent encore être sollicité  en cas d'indisponibilité de l'hélicoptère du SAMU.

Surfer :

Le site de l'ALAT

INAER

Tricuspide

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

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