CTIF 2013, montée en puissance...

L’Alsace renoue avec l’histoire, avec et grâce à vous !

50 ans après avoir accueilli pour la première fois en France, le concours international de manœuvres, Mulhouse recevra du 11 au 24 juillet les 15e Olympiades des sapeurs-pompiers. À travers cette manifestation, l’Alsace sera sous les feux de la rampe. La mobilisation de tous est indispensable pour donner à notre Région les reflets d’une population engagée corps et âme derrière une tenue, celle des sapeurs-pompiers !

Le CTIF (Comité Technique International du Feu) fut créé au début du XXe siècle à Paris. L’idée était de « promouvoir la coopération entre services de secours ». Aujourd'hui, il regroupe les acteurs du secours de plus de 39 pays à travers le monde. Ses actions contribuent à développer les sections de jeunes sapeurs-pompiers avec 900 000 membres en 2012.
Tels les jeux olympiques, une grande manifestation est organisée tous les quatre ans. Cette année, le Haut-Rhin a été choisi pour servir de haut lieu à ce rendez-vous incontournable. Une chance unique et rare pour l’Alsace ! Le Lcl Pascal Moine, Directeur du GmFOR et responsable de la communication sur le recrutement des bénévoles, sait combien il est important de pouvoir compter sur l’engagement de chacun, de tous ! Avec 3 000 compétiteurs attendus, tous les regards seront braqués sur notre corps, nos valeurs, nos capacités à fédérer toute une Région.

 

Le premier défi à relever

L’histoire, la culture et le patrimoine de l’Alsace sont autant de richesses qu’il nous faut montrer au monde. Notre première épreuve ne consistera pas à viser les titres lors de manœuvres incendie, de la course de relais, de la course d'échelle à crochets, … Non ; notre faculté à mobiliser est notre premier défi. Le plus grand ! À travers notre mobilisation, l’image d’un engagement sans faille auprès des plus jeunes sera certainement la plus belle. En effet, parallèlement aux olympiades des sapeurs-pompiers, la 19e rencontre internationale des jeunes sapeurs pompiers (JSP) se déroulera aussi dans la cité du Bollwerk. De nombreux partenaires ont déjà apporté leur soutien. Ainsi, la ville de Mulhouse a déjà mis à disposition 3 000 places de couchage dans plusieurs écoles et bien évidemment, les infrastructures sportives nécessaires, à savoir le stade de l’Ill et le palais des sports. La fédération Nationale des sapeurs-pompiers et l'Euroairport seront aussi de la partie, chacun dans leurs compétences.

L’histoire s’écrit demain

Afin d’assurer l’ensemble des missions inhérentes à ce rendez-vous, 250 bénévoles par jour seront nécessaires. Autant de forces qui à ce jour ne se sont pas toutes manifestées. Mais, il est encore temps de le faire. Il est indispensable de le faire ! Pour notre Région. Cette chance unique offerte doit être un fer de lance pour nous tous. Sapeurs-pompiers ou non ! Car tout le monde peut être bénévole de cette grande et exceptionnelle aventure humaine. Des formations aux missions dévolues seront assurées. Il est aussi important de préciser que durant la durée de votre engagement, les repas seront assurés par les organisateurs. L’heure est à la mobilisation. L’histoire s’écrit demain, avec et grâce à vous, à nous tous !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. indiquez votre nom, prénom et adresse, ainsi que vos disponibilités entre le 11 juillet et le 24 juillet. Indiquez également dans votre email votre taille de T-shirt (de M à XXXL)

 

{jfusion_discuss 9478}

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter