Le C.I.S. Ill et Gersbach inauguré

Index de l'article

Le C.I.S. Ill et Gersbach inauguré

Ça y est ! Les sapeurs pompiers du CIS Ill et Gersbach ont inauguré leur nouvelle caserne. Flamboyants et lustrés,  les locaux ont accueilli une délégation importante d’élus, de sapeurs pompiers du Haut-Rhin aux côtés desquels se trouvaient des confrères helvètes. Sp-68.com y était aussi. Une page se tourne, une autre s’écrit !


Avant d'être nommé Capitaine, Philippe Klocker, chef du CIS Ill et Gersbach, passe les troupes en revue. Photo MAI

Avec la départementalisation, le SDIS 68 lançait un audit sur l’état des casernes. Cet audit démontrait un vaste travail à accomplir. Avec l’impossibilité d’adapter les locaux existants aux besoins de sapeurs pompiers, la priorité portait sur les réalisations de Burnhaupt-le-Bas, Neuf-Brisach et Waldighoffen. Si les deux premières casernes ont été inaugurées respectivement en novembre 2007 et septembre 2008, le dossier  du CIS Ill et Gersbach a souffert de retards et de péripéties. Des soucis qui se sont dissipés dans l’émotion du 12 décembre 2009, date d’inauguration de ce nouvel outil.

Garages aux mille délices

Successivement aux ordres du Lcl Pascal Moine, chef de groupement Sud du SDIS68, du Cne Philippe Klocker, chef du CIS Ill et Gersbach, et du Ltn Guy Wuenenberger, chef de section de Waldighoffen, les soldats du feu Sundgauviens ont été salués, sous une neige fine et froide, par les différentes autorités venues les passer en revue. Au son de la fanfare de l’arrondissement d‘Altkirch, les garde-à-vous précédaient des repos de courtes durées. Avec fierté et discipline, chacun démontrait l’attachement aux valeurs des sapeurs pompiers. Au terme du protocole, chacun pouvait regagner le doux nid douillet offert par les garages ornés de mille délices.

 


Garage aux mille délices sous les jeux de la fanfare de l'arrondissement d'Altkirch. Photo MAI


La nouvelle caserne du CIS Ill et Gersbach. Photo Mai

Malgré la neige, des cœurs réchauffés

Précédant les discours, la fanfare ne perdait pas l’occasion de démontrer, une nouvelle fois, que malgré le vent, la neige et le froid, ils continueraient à fêter ce grand jour. Puis l’heure des discours sonnait l’appel des valeurs, du dévouement et des compétences. Chacun y allait de son petit mot, de sa petite touche personnelle. Sans s’éterniser, la place était libérée pour les félicitations adressées individuellement aux deux récipiendaires. Le temps d’un bel instant, la caserne était offerte aux très nombreux visiteurs civils et pompiers. Dans les frimas de l’automne, la livraison de la nouvelle caserne a indéniablement réchauffé le cœur de ces sapeurs pompiers résolument valeureux. La vie est un long fleuve tranquille pour peu qu’on sache laisser passer les crues !

MAI

A l’occasion de cette cérémonie, le lieutenant Philippe Kloker fut promu au grade de capitaine et l’adjudant-chef François Fernandez au grade de major.



Prises de vue et montage : Tricuspide

 

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter