Visite du FDNY et 10ème Commémorations des attentats du 11/09

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

A la rencontre des firemens de NewYork City

Tout commence par un email de diffusion auquel Ludovic est abonné et provenant du site 112voyages.com. Le contenu du mail l'interpelle immédiatement. Cette année, les USA commémoreront le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre. Le voyagiste spécialisé, propose donc à tous les pompiers de France qui le souhaitent de se joindre aux commémorations en réservant leur billet pour New York.
Ludovic n'hésite pas un instant et il ne le regrettera pas...
A travers ce reportage photos il nous fais vivre jour par jour ce voyage inoubliable.
Rencontre avec zumzum68.

Jeudi 8 septembre 2011

Enregistrement des bagages à l'aéroport de Bâle Mulhouse. Laurent ? tu vas où ? New York ? moi aussi ! Première rencontre avec un collègue mulhousien, sympa ! le voyage en sera d'autant plus agréable.
8h30, embarquement dans un A319 direction Londres où tout le groupe a rendez vous...

9h15, tout le groupe est là, il est composé de 45 pompiers provenant des quatre coins de la France. Les présentations se font dans l'ambiance électrique d'un voyage qui va être riche en émotions. L'organisateur expose le déroulement du séjour et déjà il est l'heure d'embarquer dans le Boeing pour 7h30 de vol direction New York

15h40 : Arrivée a New York, direction l'hotel Novotel pour s'installer et direction la ville pour finir la journée. Au programme ascension de l'empire state building et "walking" sur timesquare avenue.

Tout est démultiplié ici, le dispositif de police déploie 36000 hommes sur les 44000 que compte la NYPD. A pied, à rollers, à vélo, à cheval, en voiture, en bateau, en hélicoptère, la sécurité maximum, dans chaque coins de rues. Les menaces terroristes ne sont pas étrangères à se déploiement de sécurité.

Décalage horaire et quelques kilomètres de marche en ville plus tard, il est temps de passer sa première nuit de sommeil à NYC...





 


 

 

9 septembre :

Après un copieux "breakfast" composé d'oeuf de lard et de pommes de terre, tartine et viennoiserie, le programme nous propose de nous rendre à la fire academy.

En cours de route nous nous arrêtons dans une caserne pour une petite visite. Tout rappel les évènements du 11 septembre, "We will never forget"

A la fire academy, un guide nous a fait visiter les locaux et les installations destinées à la formations.

L ecole , les ateliers de réparation , les bâtiments d'entrainement  métro et ville , l'aire de feu , le plateau désincarceration etc.

Dans les bâtiments , un hommage est rendu aux 343 pompiers tombés aux WTC , avec un mémorial.

 

Après la visite de la fire academy, nous nous rendons au magasin d'habillement qui se situe sur une base militaire où se situe également la  Paramedics academy.

17h00 : La journée se poursuit avec la visite du S.O.C. ou Special operations command.

Il s'agit d'une unité spécialisé dans les interventions particulières, métro, bateau etc. Là où les pompiers "traditionnels" ne peuvent intervenir, on demande le SOC :)

En fin d'après midi, le bus nous ramène a l'hôtel, quartier libre pour la soirée...

 

 

 

 


 

10 septembre :

Le petit déjeuner toujours aussi copieux, nous faisons mouvement vers West street le ventre bien rempli. Le déplacement se fait en métro. Nous avons rendez vous à 9h30 pour une balade en bateau pompe.

9h30 : Départ a bord du Fireboat John J. Harvey pour une balade de 2h30.
La balade nous a fait découvrir le port du FDNY avec sa division marine. La vue était splendide, on a été gratifié d'une démonstration de la puissance des canons à eau du bateau.

14h00 : Nous avons rendez vous à la cathédrale Saint Patrick pour une commémoration religieuse en souvenir des 343 pompiers morts lors des attentats.
La cérémonie a été très émouvante, les 343 héros étaient symbolisés par 343 drapeaux américains et ont ainsi fait leur entrée dans la cathédrale.

A l'issue de la cérémonie, un pompier newyorkais est venu demander à toutes les délégations étrangères présente de défiler à leur côté.
C'est ainsi que français, allemands, belges, canadiens et bien d'autres ont défilé aux côtés des firemens de New York sur la 5ème Avenue. Quelle émotion, quel hommage...

A la fin de cette journée riche en émotions, quartier libre pour la soirée.

 


 

11 septembre :

9h30 : C'est au mémorial du FDNY que l'on a rendez vous pour assister à un hommage à la Nation.
Un immense drapeau américain a été déployé, puis, toutes les sirènes de la ville se sont faites entendre. Ensuite, chacun des 343 héros a été cité. Son nom, sa compagnie, son engin suivi d'un tintement de cloche.

Une chanteuse a interprété l'hymne national américain. Interrompu par l'émotion, elle a repris le chant avec l'encouragement d'applaudissements nourris.

Après la cérémonie nous reprenons le métro direction le musée du FDNY. Une pièce du musée est dédiée aux évènements du 11 septembre.

Après le musée nous nous rendons à Ground Zero. Le site a été entièrement bouclé. Heureusement, un policier nous a gentiment accompagné dans le périmètre.
Nous nous dirigeons ensuite a la caserne 10, au pieds des tours pour finir a 19h00 à la caserne Rescue1.

Retour à l'hôtel pour notre dernière nuit.

 


 

12 septembre :

 

Dernier breakfast américain ! fini les oeufs le lards et les patates :)

La journée va être rythmé par des visites de casernes, mais avant direction le pont de Brooklyn.
A notre arrivée à la caserne de Chinatown, nous pouvons assister à un départ en intervention.

A la mi journée le groupe se scinde, nous nous rendons à central park pour une petite balade.
La tournée se finie par la visite des casernes de Firezone et Firestore.

On retiendra de ces visites, que dans chacune des casernes de la ville, on trouve un mémorial, un hommage, une photo, un objet, un souvenir qui rappel les attentats du 11 septembre. Ces évènements sont définitivement gravés dans les mémoires.

A 19h30 c'est malheureusement déjà l'heure de rejoindre l'aéroport. Des souvenirs plein la tête nous embarquons direction Londres. C'est a Londres que chaque membre du groupe rejoint sa correspondance, en ce qui me concerne c'est à 14h40 que j'embarque pour Bâle/Mulhouse, fin de l'histoire, beau séjour, des souvenirs pleins la tête.

Ludovic (zumzum68)

{jfusion_discuss 8420}