Sainte Barbe groupement sud

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quand bien même la tempête hivernale Joachim ai traversé vigoureusement la France et le département, tout était prêt ce vendredi 16 décembre à 19h00 à la salle polyvalente de Oltingue. C'est en ce lieu abrité des vents et des précipitations que les sapeurs pompiers du groupement sud ont célébrés la deuxième Saint Barbe du groupement sud...

Cliquez les photos pour agrandir
Crédit photos : Kevin Burger

Honneurs et promotions

Cette année le village d'Oltingue accueillait la cérémonie tant attendu par les sapeurs pompiers du groupement Sud...
De nombreuses médailles auront été remise lors de cette soirée et des promotions de sous officier et d'officier du Sud du département ont également eu lieux...



C'est à 19h que le dispositif a pris place sous les ordres du Commandant Roland Peter Chef de groupement adjoint dans la salle communale.
Les Sapeurs provenant des différents centre du groupement ont donc ainsi été rassemblé par secteur territorial puis placés sous les ordres du Lieutenant Colonel Pascal Moine.
La cérémonie a été très brillamment rehaussée par la Fanfare des Sapeurs Pompier d'Altkirch..



Le président du CASDIS Dominique Dirrig, le député maire d'Altkirch Jean Luc Reitzer, le maire d'Oltingue André Scherrer et le Sous Préfet de l'arrondissement d'Altkich ont fait l'honneur de leur présence.
La cérémonie de remise de médailles et de promotion aux grades supérieurs s'est ainsi déroulée selon un protocole bien rôdé et sous le commandement du chef de groupement, le Lcl Pascal Moine :
- Les médailles d'honneur pour 20, 25 et 30 années de services ont été remises à 6 pompiers. Le Sergents Didier Lemaire et le Sergent Chef Thierry Bischoff ont été décoré de la médailles échelon argent. L'adjudant Chef Stéphane Cybinski a été décoré de la médailles échelon vermeil. L’Adjudant Pascal Kiene, le Lieutenant Claude Morgen et le Capitaine honoraire Daniel Potek ont été décoré de la médaille échelon or...
- Par la suite deux médailles d'argent avec rosette pour service exceptionnel ont été remise à des pompiers méritant. L'Adjudant Chef Vetter Etienne pour son travail remarquable dans la formation des JSP et le Commandant Jean Paul Groff.



- Pour finir plusieurs promotions ont été notifiées. Trois sous-officiers ont été promus. Les Caporaux Chef Lionel Criseo et Jean Michel Cybinski ont ainsi été élevé au grade de Sergent. Le Sergent Chef Patrick Meyer a quand à lui été élevé aux grade d'Adjudant.
Quatre officiers ont également été élevés aux grades superieurs. Les Adjudants Chef Emmanuel Schirch et Pascal Sinninger ont ainsi été promu respectivement Lieutenant et Major. Le Lieutenant Arnaud Ecker à été promu au grade de Capitaine. Et enfin le Chef de centre d'Oltingue, le Lieutenant Christian Scherrer à lui été élevé au grade de Capitaine. Il a reçu son galon des mains du maire d'Oltingue André Scherrer. La Cérémonie c'est terminée par les traditionnelles allocutions et par un Vin d'honneurs.

Pour sp-68, Christophe Lecomte

 

 


 

Après la cérémonie protocolaire, le lieutenant colonel Pascal Moine*, chef du groupement, a pris la parole pour cette deuxième Saint Barbe du  groupement sud :

Il a introduit son discours en indiquant à l’assemblée à quel point il était important de se réunir pour faire le point et de partager sur l’année écoulée.

Ainsi, il a rendu hommage aux neuf chefs de centre et aux équipes de la chefferie  qui assurent  une gestion «  efficace et efficiente » des unités  « sans compter leurs temps » et malgré « les difficultés locales ».

8315 interventions

8315 interventions en 2011 (pour le groupement sud ndlr.) « qui ont nécessité la mise en œuvre d’une organisation complexe » basée sur la gestion au niveau départementale de  « 3400 personnes réparties sur 45 sites » assisté de 260 CPI. Le LCl Moine rappel qu’il est « primordial de veiller à préserver notre ressource opérationnelle » en parlant bien évidement des sapeurs pompiers volontaires.  Il fait relever qu’en 2011 la promulgation de la loi sur l’engagement des sapeurs pompiers constitue une «  nette évolution », « mais ne suffira pas à elle seule, à résorber les problèmes liés à la disponibilité des personnels ».
Le contexte géographique du groupement sud et l’attrait pour l’emploi suisse accentue encore ces problèmes de disponibilité rajoute t il.

Convention et organisation

Pour pallier à ces problèmes le LCl Moine précise que « le SDIS a souhaité renforcer son action envers les entrepreneurs et les collectivités  en intensifiant la signature de conventions et de partenariat**» ainsi que la reconsidération des modes d’organisations : « c’est ainsi, que certains, élu, soucieux d’inscrire dans le temps leur unité communale, ont souhaité initier une démarche de mutualisation des personnels et des biens. » Le chef du groupement sud valide ces actions et indique  que des documents ont spécialement été créés pour  aider les chefs de corps et les élus dans ces démarches.

Aspect financiers

Le Lcl Moine tient à préciser que « le Service départemental du Haut Rhin s’est toujours astreint à faire montre d’une réelle performance dans ses choix (de finances ndlr) ».Ainsi il indique que « le coût des secours par habitant du Haut Rhin est 13% moins élevé que la moyenne nationales ». Cependant il insiste sur le fait que « l’analyse financière réclame beaucoup de précautions » et que « la difficulté réside, bien souvent, dans la juste estimation et adaptation des moyens-aux risques ».

2012

L’année 2012 « sera axé sur la révision du SDACR (…) afin de suivre les évolutions du département et d’adapter une nouvelle fois la réponse opérationnelle »

Le LCl Moine clôtura sont discours en félicitant les promus et les récipiendaires du jour ainsi qu’en remerciant le président de l’UDSP Alphonse Hartmann pour la « grande aide dans la gestion des dossiers au quotidien ».
Il  finit par adresser tous ses « meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l’année 2012 »

* Voir l’article « au sud quoi de neuf ? »  http://www.sp68.fr/rencontres/8-au-sud-quoi-de-neuf-

**  Voir l’article «un tremplin vers les métiers de la sécurité »  »  http://www.sp68.fr/evenements/85-un-tremplin-vers-les-metiers-de-la-securite

{morfeo 21}

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter