Un groupe de cyclistes du Vaucluse à Saint Louis

 

750 km séparent la petite bourgade de Malaucène au pied du mont Ventou dans le Vaucluse à Mahlberg dans le Bad Wurtemberg en Allemagne non loin de Rust et à quelques encablures de Rhinau.
Quel rapport entre les deux ? Et bien les corps des sapeurs pompiers de ces deux villages sont jumelés depuis près de 20 ans, et depuis, ils n’ont cessé de garder un contact fraternel.

Dans ce contexte, impossible pour les sapeurs pompiers de Mahlberg de fêter leur 75 ans d’existence sans la présence de leurs amis Vauclusiens. La fête est prévu le week end du 28 et 29 juin 2014.
L’invitation faite, c’est du côté de Malaucène que l’idée du périple à vélo a fait son chemin…

Malaucène/Mahlberg : 750 km

C’est Vincent qui prend les choses en main. Formation de l’équipe de sportifs et d’accompagnants logisticiens. Tracé du parcours, contactes avec les « SDIS étapes » pour l’hébergement, autorisations, équipement etc. Un travail de longue haleine malheureusement entaché par un accident du travail le blessant à l’épaule quelques semaines avant le départ et le privant de cette aventure.

Relier les deux villes à vélo en 6 étapes, le projet a abouti, reste plus qu’a pédaler pour le concrétiser…

Etape au CSP Saint Louis

C’est à Saint Louis la veille de la dernière étape que nous avons rencontré cette sympathique équipe, à la fois fière de leur prouesse et déjà un peu triste d’en voir le bout.
Après une bonne douche réparatrice, un accueil officiel et une visite de caserne, c’est autour d’un repas que la soirée s’est déroulée dans l’échange et la bonne humeur. Les présidents des amicales respectives se sont échangés des présents à l’effigie de nos centres et départements.

Dernière étape

Le lendemain, après un petit déjeuner pris en commun avec la garde, c’est la dernière étape qui les a menées jusqu'à Rhinau. Sur place un comité d’accueil allemand les a pris en charge, direction Mahlberg.
Protocoles, honneurs et autres cérémonies officielles auront lieux avant de laisser place à la fêtes...
Le retour est prévu dimanche 29 juin.

 

20140626 191722L'équipe au complet avant de passer à table (photo sp68.fr)

Une aventure humaine

Les huit cyclistes, Corinne, Joël, Nicolas, Jean Pierre, Alain, Bruno, Christian et Pascal, accompagnés de Jean Luc (alias Charly) et ses dames : Cathy Brigitte et Pierrette ont pris le départ de Malaucène les dimanche 22 juin.
Les étapes longues de 120 à 160 km ont suivies ce tracé : Malaucène --> Saint Marcel les Valences --> Ambérieux en Bugey --> Champagnole --> Baume les Dames --> Saint Louis --> Rhinau/Mahlberg via le bac de Rhinau.

« Toutes les étapes ont été un réel plaisir » se confie Corinne, la femme de Vincent, « l’accueil a été des plus chaleureux », « nous avons eu des échanges très sympathiques ». Il ne fait aucun doute que ce périple laissera des souvenirs impérissables.
Une grosse pensée à Michel qui n'a parcouru que la première étape et à Vincent qui n'a pas pu être de la partie...

Congrès national du 1er au 4 octobre 2014

Cette traversée sud/nord a également été l'occasion de promouvoir le prochain congrès national des sapeurs pompiers qui se déroulera cette année en Avignon du 1er au 4 octobre prochain.
Pour plus d'information sur le congrès : http://www.congres2014.pompiers.fr/

 IMG 20140626 192857IMG 20140626 192704Les présidents des amicales se sont échangés des souvenirs (photo sp68.fr)

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter