les nouveautés du 117ème congrès national

Le 117ème congrès national des sapeurs pompiers à fermé ses portes. Steph, s'est déplacé à Angoulême et nous a concocté un condensé de ce qui ce fait de mieux actuellement en terme d'engins de sapeurs pompiers.
place aux images :
Crédit photos Steph

 

Tous d’abord, voici un  PMA sur un ancien châssis de VSAB du SDIS
54 sur une base Renault Master.

-Le SDIS 69 vient d’acquérir ce superbe CDHR (camion dévidoir hors route) qui est équipé d’un système de reploiement des tuyaux.

A noter qu’ils possèdent déjà ce système sur une berce dévidoir et un autre camion dévidoir hors route en service à l’époque de la COURLY (communauté urbaine de Lyon).


Grand absent des portes ouvertes des sapeurs pompiers de Mulhouse, et pour cause, ce BEA de 32 mètres était présent dans les allées du congrès national.



Egalement présent sur cette exposition un CCR (camion citerne rural) dénommé différemment en Vendée, puisqu’il reçoit l’appellation de PSHR (premier secours hors route).

Equipé par la société MASSIAS, on peut apercevoir sur la partie arrière une rampe de signalisation qui est peu courante sur les engins dit hors chemin.

Un autre exemplaire de CCR pour le compte du SDIS 74 réalisé par la société GALLIN.

Présent également sur ce stand une petite échelle de 18 mètres pour les sapeurs pompiers de Toulouse.

Sur ce 117ème congres, Le constructeur au losange présentait le nouveaux châssis Renault master qui se décline le plus souvent dans la catégorie des VSAV, cependant un VPL était en exposition pour le compte du SDIS 85 et qui sera prochainement affecté au Centre d’incendie et de secours de La Roche sur Yon

Sur le stand MERCDES, on pouvait voir  plusieurs CCF de type M et S avec la particularité de pouvoir agir sur la pression des pneumatiques depuis le poste de pilotage afin d’adapter la pression  en conséquence de la nature du terrain où l’évolution sera pratiqué.

Egalement présent sur ce stand  un FMOGP aux allures de CCGC pour le centre de secours de Bordeaux la Bénauge. Ainsi que CCGC  pour le SDIS des Yvelines.

Un engin qui retient toute l’attention des visiteurs, un superbe FPTSR Scania P270 à boite de vitesse robotisé de chez Scania.

Equipé par la société CAMIVA-MAGIRUS, il sera mis en service en Meurthe et Moselle.

Les consignes de sécurité que doit appliquer le conducteur sont affichées sur poste de commande de la pompe incendie

Dernière échelle automatique acquise par les marins pompiers de Marseille, sur un châssis surbaissé Mercedes Ecomic.



A noter que le dernier plan du parc échelle est inclinable.

La société GALLIN présentait également deux engins particuliers, un FPTGP Tunnélisé et un FPTSR RAIL- ROUTE pour le compte du SDIS 01.



Ce FPTGP possède une multitude de tableau de commande coté poste du chef d’agrès avec le système de pré-mélange type Caméléon, la lance canon à débit variable monté sur un mât et bien sûr le système d’autoprotection de l’engin pompe.

Une échelle pivotante automatique de 32 mètres pas comme les autres trônait sur le stand de la société GIMAEX.

Pourquoi pas comme les autres, sa couleur blanche…………………

Cette EPA 32 possède la qualité  d’avoir la possibilité d’effectuer une sortie des stabilisateur maximum à 5.20 mètres alors  que les moyens aériens actuels peuvent prétendre à des sorties maximum de 4.50 mètres, ce qui permet à cette EPA d’avoir des possibilités de travail plus importante.

Le constructeur de véhicule poids lourd MAN présentait en collaboration avec la société DUTCH – RESCUE – VEHICLES un engin pompe  pour feux urbains avec une multitude d’aménagements des coffres à matériels.

 

 

{jfusion_discuss 7506}

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter