Véhicules Incendies

Le FMOGP, la puissance maitrisée...

 

Du poisson d’avril à la réalité

Les plus anciens des membres du site se rappelleront probablement de ce sujet : http://www.sp-68.com/php/fmogp-en-test-a-saint-louis-t1531.html qui, publié le premier avril 2006, proposait l’arrivée prochaine d’un FMOGP sur châssis MAN et équipé par Rosenbauer. Évidement la bonne blague a bien vite été décelée. Le sujet involontairement visionnaire est aujourd’hui réalité, bien vu sp-68
Depuis le 6 juillet 2010, les 2 FMOGP du département du Haut-Rhin ont été mis en service.
Sp-68 vous propose de découvrir plus en détails les caractéristiques de ces engins plutôt imposant, en attendant la livraison du dernier exemplaire à Mulhouse d’ici quelques semaines.

La genèse

L’appel d’offre 2008 publiée le 17 décembre 2007 laissait apparaitre la volonté du SDIS de s’équiper de châssis et équipement pour FMOGP.
L’offre retenue provient de la société GIMAEX qui propose d’équiper un châssis MAN TGS 26.400. Le contrat est signé pour 3 engins qui seront livrés en 2010.


Le châssis nu du futur FMOGP D3F Photo : cadecale.com


Dans les ateliers de la société GIMAEX. Photo : Pascal

Des mensurations XL

Avec ses 9,18 mètres de long, 2,54 mètres de large et 3,30 mètre de haut,  ce camion ne passe pas inaperçu dans une remise !
Le châssis MAN TGS 26.400 est mu par un moteur de 400cv de puissance qui est transmise aux 6 roues motrices via une boite automatisée Tipmatic(c) MAN. Il faut bien ça pour déplacer les 26 tonnes de l’engin à 90 km/h lorsqu’il est en charge. L’agrément de conduite est bien présent, les 400cv permettent de bien faire oublier le poids de l’engin tout en sentant « la bête » sous la pédale.


L'engin ne passe pas inaperçu ! Photo : Gilou9191

Des capacités impressionnantes

Du côté hydraulique, Gimaex a équipé son FMOGP d’une pompe 4000/15 Rosenbauer ainsi que d’un dispositif de fabrication de pré mélange « Salamandre » de la société CTD. Cette association permet d’obtenir des résultats notables car les 4000/15 annoncés  sur le papier ne sont que théoriques. Les valeurs obtenues lors des tests dépassent largement ces valeurs, jugez plutôt : 4500 litres par minutes à 15 bars et 6100 litres par minutes à 10 bars !


Photo : Tricuspide

La pompe dispose d’un amorceur a pistons entrainé par l’arbre de transmission du moteur via une boite de transfert activée depuis la cabine.

Le système Salamandre de la société CTD a la charge de préparer le pré mélange pour la fabrication de mousse en sortie de fût. Le système dispose de deux pompes à pistons de 180 litres par minutes entrainés par un moteur de 16kW.


Photo : MP

Un agencement optimisé

L’engin dispose d’un canon à débit variable de 570 à 4500 litres par minutes sur le toit ainsi que son équivalent « mobile » dans un des nombreux coffres.
Aspiraux, tuyaux, lances, matériels hydrauliques divers, tout ce matériel trouve naturellement sa place, sans impression que le tout est « entassé » chaque chose a sa place définie, ce qui offre un confort d’utilisation appréciable.

Des missions bien définies

Les missions retenues dans le 68 pour ces FMOGP se limitent aux feux d’hydrocarbures ainsi qu’aux feux de poids lourds sur autoroute.  Dans tous les  autres cas, la décision d’engager un FMOGP sera prise au niveau du CODIS.


Photo : tricuspide pour sp-68 copyright2010

La vidéo

 

 

 

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