Warning: Use of undefined constant HTTP_USER_AGENT - assumed 'HTTP_USER_AGENT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/f0f9815113d3996e9ed47b6408dfafb0/web/sp68/templates/rt_cerulean/index.php on line 1
Le reseau des sapeurs pompiers - Véhicules spéciaux

Véhicules Spéciaux

Deux motos marines pour les SAV

Livrés fin 2010, les 2 engins sont sur le point d'être opérationnel.
Les séances de formations sont quasi terminées, place à l'action...

 

Crédit photos : SAV D3Freproduction interdite

Rappel organisationnel

Le secours nautique dans le département du Haut Rhin est organisé de la manière suivante :
Les CSP de Colmar et Saint Louis disposent chacun d'une section de "SAuVeteurs de surface" (SAV), ce sont des sapeurs pompiers professionnels et volontaires capables de se porter promptement au secours d'un personne en détresse dans un cours d'eau ou un plan d'eau.
Le CSP Mulhouse dispose d'une section de scaphandriers autonomes légers (SAL), les "plongeurs". Ce sont des sapeurs pompiers professionnels ayant des missions les plus variées dans le milieu subaquatique (sous l'eau).

En résumé, dans le cadre du secours à victime, les SAV interviendront lorsque l'on voit une victime, les SAL, interviendront en renfort des SAV ou lorsque la victime n'est plus visible de la surface. Bien entendu, les missions de ces sections sont bien plus variées et feront l'objet d'un article dédié.

Le SDACR défini les moyens

Dans le cadre de ses missions, les SDIS ont une obligation de moyens. C'est dans ce cadre, et après la révision du SDACR en 2010, que le SDIS68 a décidé de doter les deux sections de SAV, d'une moto marine chacune. 
Les moyens nautiques se partagent donc ainsi :

  • St-Louis : 1 CSLO* + 2 CSLE* + 1 moto-marine
  • Mulhouse : 1 CSLO + 1 CSLE
  • Colmar : 2 CSLE + 1 moto-marine

    Des engins à la hauteur

    Après les appels d'offres règlementaires, c'est vers des engins de marque Yamaha que le choix c'est porté.

    Il s'agit du modèle VX Deluxe 2010 de 1052 cm3 développant 110 cv pour 350kg environ.
    Le prix d'achat, comprenant la remorque les marquages et la formations des formateurs s'élève à 15000euros par machine.

Organisation de la formation :

Avant de former la totalité des effectifs SAV, ayant auparavant obtenu le permis fluviale et la formation COD4 (conducteur d'embarcation), il a d'abord fallu former les formateurs.

Cette formation de formateurs de 3 jours, dont 2 en présence du concessionnaire c'est déroulée les 11 février, 17 et 18 mars 2011. Ainsi, le conseiller technique PLG/SAV, ainsi que 4 formateurs (2 de Colmar et 2 de Saint Louis) ont étudiés la machine sous toutes ses coutures.

C'est ensuite du 11 au 14 avril soit lors de deux sessions de deux jours, que 12 sauveteurs aquatiques ont été formés. Une nouvelle session est prévue les 19 et 20 septembre ainsi la quasi totalité des utilisateurs potentiels seront formés.

Des missions diverses :

Ces motos marines pourront être utilisées pour la quasi-totalité des missions de secours nautique nécessitant une embarcation grâce notamment à une mise à l’eau possible sur l’ensemble des berges bétonnées du Rhin,  grand canal d’Alsace et canal du Rhône au Rhin grand gabarit. La planche de sauvetage associée permettant le transport aisé de personnes (victimes ou sauveteurs) et de matériel (équipement de plongeurs, pompes, etc…) lui confère également une polyvalence et une autonomie indéniable.


L’utilisation est limité par un tirant d’eau nécessaire relativement important (60cm minimum sous la coque) donc il n’est pas utilisable lors d’inondations ou dans de petits cours d’eau. Mais son utilité n’est pas justifiée dans ces domaines.

Exemple de missions : Prompt secours, sauvetages, sécurisation de site ( interventions ou actions de formation au bord de l’eau), sécurisation d’intervention subaquatiques Bien que ce ne soit pas sa vocation première, il est également très efficace et aisé d’utilisation dans des missions « moins urgentes » telles que la récupération de cadavre, de cygnes blessés, etc…

Mise à l'eau officielle imminente :

C'est à la suite de la présentation officielle le 18 juin prochain que les deux motos marines seront opérationnelles.

Les secours nautiques du département disposent désormais d'un outils léger, pratique et polyvalent avec lequel ils traiteront la majorité de leurs interventions.

Tricuspide

 

 

{morfeo 16}

{jfusion_discuss 7970}

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter